Le Placard – Quel rôle pour les médias LGBT ?
Le Placard – Quel rôle pour les médias LGBT ?

Partager

Type
Autre
mardi 1 novembre 2016
Télécharger

Quel rôle, quel avenir pour les médias LGBT aujourd'hui ? Marie Slavicek, journaliste de la revue lesbienne Well well well, Adrien Naselli, rédacteur en chef de Têtu, et Christophe Martet, co-fondateur de Yagg.com, ont accepté une interview dans le Placard. Nous pensions aborder avec eux les difficultés financières du site Yagg, mais nous étions loin de penser que le tribunal de commerce de Paris prononcerait sa liquidation judiciaire avant la diffusion de cette émission. C'est pourquoi, vont n'en entendrez pas parler.   

Pour beaucoup de lesbiennes, gays ou bi, aller acheter son premier magazine gay c'est déjà une forme de transgression. Un pas de plus vers l'affirmation d'une sexualité différente. Acheter Têtu s'est déjà s'exposer au regard du marchand de journaux et potentiellement d'autres clients, et la place prise par le mensuel a permis de donner plus de visibilité aux homosexuel(le)s. Pour beaucoup de jeunes il faut ensuite le ramener à la maison, et le cacher à ses parents "je le mettais dans le tiroir, parfois sur la commode, on sait jamais si les parents tombent dessus" explique Adrien Naselli, un des rédacteurs en chef de la nouvelle version de Têtu.

Plus facile d'accès et le plus souvent gratuite, la presse en ligne a aussi aidé de nombreux jeunes à avoir une conscience des enjeux des combats à mener. Même si le mariage pour tous représente une avancée importante pour les couples d'hommes et de femmes, il n'en reste pas moins des combats à mener. Pour Christophe Martet, co-fondateur de Yagg.com, "les LGBT ont très bien compris que, certes, on acquis des droits, mais on peut très bien nous les enlever, parce que on ne sait pas qui va se retrouver au pouvoir". Si les médias généralistes parlent de plus en plus des questions LGBT, la presse spécialisée joue un rôle important en étant plus pointu sur certains sujets. "Dans les médias généralistes, il y a des très bons papiers sur les LGBT, mais il reste tout de même des erreurs assez grossières qui sont commises (...) notamment sur les personnes trans" souligne Marie Slavicek, journaliste au magazine Well Well Well.

----------------------------------- BONUS WEB -----------------------------------

Du torchon brûle à Lesbia, l'histoire de la presse lesbienne vous est racontée par Ilana Eloit, chercheuse en gender studies et auteure d'une thèse sur les mouvements lesbiens en France dans les années 70 et 80 ---> 

TEAM DU SOIRPrésentation : Loïc & Camille / Réalisation & sketch : Maxime / Reportage: Léo / Clichés TV : Maureen / « Mixson » : Camille / Programmation musicale et graphisme : Jonathan, pour l’émission Popers

Le Placard
Abonnez-vous au podcast