Paradoxa 1 | La société d'exposition
Paradoxa 1 | La société d'exposition

Partager

Type
Autre
samedi 24 septembre 2022
Télécharger

L'évolution des dispositifs médiatiques et l'avènement du numérique dessinent de nouveaux enjeux sociaux, politiques et culturels. En effet, les utilisateurs intègrent les différentes plateformes et plongent au cœur de la société d'exposition et de l'économie de la visibilité, provoquant des bouleversements dans notre rapport au monde et nos relations interpersonnelles. 

Quelles nouvelles revendications accompagnent l’évolution des dispositifs numériques ? Comment ceux-ci façonnent-ils les représentations identitaires des individus ? De quelle façon l’espace public et la circulation de l’information en sont-ils modifiés ?

Au cours d'un entretien avec Olivier Aïm, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC, je vous propose de revenir sur ces nouveaux enjeux que soulèvent les réseaux sociaux, à travers son article Les pratiques culturelles et médiatiques au regard des "revendications expressives" publiées en 2020 dans la revue L'Observatoire. 

Présentation et production: Ilona Priem 

Crédits: Le Cinéma - Claude Nougaro 

Paradoxa
Abonnez-vous au podcast