Museum side : Lignes de vies & Calder - Picasso
Museum side : Lignes de vies & Calder - Picasso

Partager

Type
Autre
dimanche 23 juin 2019
Télécharger

C'est la dernière de Museum side ce dimanche. Après trois belles saisons, il est temps de fermer cette page culturelle. Mais pour la dernière, on vous a encore concocté un beau programme! On part dans le Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine visiter l'exposition Lignes de vies - une exposition de légendes avec son commissaire Frank Lamy. En deuxième partie, on parlera du dialogue entre deux géants, Calder et Picasso, en ce moment au musée national Picasso. 

Le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, le Mac/Val, questionne depuis son ouverture en 2005 les modalités et les instances de construction de l'identité. Sa nouvelle exposition Lignes de vie – une exposition de légendes, présentée jusqu'au 25 août, s'inscrit ainsi complètement dans ce cadre. 80 artistes internationaux expliquent, montrent dans leur pratique comment ils exposent leur biographie, la modifient, la font évoluer. Ils sont tous de générations différentes et pratiquent plusieurs médiums, aussi bien la photographie que la vidéo, en passant par la peinture, l'installation, la performance ou encore l'écriture. Petite plongée dans l'exposition aux côtés de son commissaire Frank Lamy.

[caption id="attachment_85986" align="alignnone" width="300"]

Pauline Bastard, Alex, 2015. Dimension variable. © Adagp, Paris 2019.[/caption] [caption id="attachment_85988" align="alignnone" width="300"]

Sadie Benning, It Wasn’t Love, 1992. Vidéo, U-matic, PAL, noir et blanc, sonore, 20’. Collection FRAC Occitanie Montpellier. © Sadie Benning.[/caption] [caption id="attachment_85990" align="alignnone" width="300"]

Karina Bisch, Le Marabout, 2018. Matériaux divers : peintre, mannequin 175 cm hauteur, chapeau palette 50 x 43 x 0,5 cm, chemisier peintre 180 x 106 x 2 cm, peinture : 195 x 114 cm), fauteuil Wink, Toshiyuki Kita : 102 x 90 x 83 cm. © Adagp, Paris 2019. Courtesy Karina Bisch, galerie Thomas Bernard.[/caption] [caption id="attachment_85991" align="alignnone" width="218"]

Christian Boltanski, Essais de reconstitution en pâte à modeler d’objets ayant appartenu à C. Boltanski entre 1948 et 1954, 1970 - 1971. Métal et plastiline, 43 x 60 x 40 cm. Collection FRAC Occitanie Montpellier. © Adagp, Paris 2019. Photo © Florian Kleinefenn.[/caption] [caption id="attachment_85992" align="alignnone" width="300"]

Candice Breitz, Profile, 2017. (ici : Steven Cohen), 3 écrans vidéos, couleur, son, en boucle. Variation A – Durée : 2’20’’. Variation B – Durée : 3’27’’. Variation C – Durée : 3’21’’. Commande du Pavillon d’Afrique du Sud, Biennale de Venise 2017. Courtesy KOW, Berlin.[/caption] [caption id="attachment_85994" align="alignnone" width="239"]

Sépànd Danesh, Léviathan, 2017. Huile sur toile, 80 x 60 cm. © DR.[/caption] [caption id="attachment_85995" align="alignnone" width="246"]

Edi Dubien, À 6h du matin l’hiver, 2017. Acrylique sur toile, 162 x 130 cm. Photo © Edi Dubien. © Adagp, Paris 2019.[/caption] [caption id="attachment_85996" align="alignnone" width="300"]

Simon Faithfull, 0º00 Navigation Part I: A Journey Across England, 2009. Vidéo et super8 transférés sur DVD, 51 min. Courtesy galerie Polaris.[/caption] [caption id="attachment_85998" align="alignnone" width="222"]

Michel Journiac, La Bourgeoise au musée, 1994. Tirage argentique sur papier, 23,8 x 17,8 cm. Photo © Eric Lamouroux, Galerie Christophe Gaillard, Paris. © Adagp, Paris 2019.[/caption] [caption id="attachment_85999" align="alignnone" width="244"]

Pierre Moignard, (autoportrait) 5 VI 97, 1997. Huile sur toile, 27 x 22 cm. Photo © Alberto Ricci. Courtesy galerie anne barrault.[/caption] [caption id="attachment_86000" align="alignnone" width="244"]

Pierre Moignard, (autoportrait) 12 I 92, 16, 1992. Huile sur toile, 27 x 22 cm. Photo © Alberto Ricci. Courtesy galerie anne barrault.[/caption] [caption id="attachment_86001" align="alignnone" width="300"]

Abraham Poincheval, Ours, 2014. Matériaux mixte, 160 x 220 x 110 cm. © Musée de la chasse et de la nature. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo © S. Lloyd. © Adagp, Paris 2019.[/caption]

Le musée national Picasso à Paris propose depuis le mois de février de faire dialoguer les œuvres de deux géants, Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973). L'un, inventeur des mobiles qui l'ont rendu célèbre, l'autre bricoleur en tout genre qui a aussi exploité le fil de fer. 120 sculptures, mobiles, peintures permettent d'étudier comment ces deux artistes ont traité la question du vide et défié le mouvement des masses. Calder-Picasso est à voir au musée Picasso jusqu'au 25 août.

[caption id="attachment_86004" align="alignnone" width="256"]

Alexander Calder Joséphine Baker IV vers 1928 Fil d’acier 100,5 x 84 x 21 cm Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris Don de l’artiste, 1966 © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris[/caption] [caption id="attachment_86005" align="alignnone" width="269"]

Alexander Calder Four leaves and three petals 1939 Tôle, tiges et fils métalliques peints 205 x 174 x 135 cm Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris Dation, 1983 © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris[/caption] [caption id="attachment_86008" align="alignnone" width="300"]

Alexander Calder Big Red 1959 Tôle, fil de fer et peinture 188 x 290 cm Whitey Museum of American Art, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris[/caption] [caption id="attachment_86009" align="alignnone" width="225"]

Alexander Calder Wooden bottle with hairs 1943 Bois, fil de fer et clous 54 x 40 x 30,8 cm Whitney Museum of American Art, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris[/caption] [caption id="attachment_86010" align="alignnone" width="225"]

Alexander Calder Object with red discs 1931 Tiges de fer peintes, câble, bois et tôle 222,3 x 132,7 x 62,2 cm Whitney Museum of American Art, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris[/caption] [caption id="attachment_86011" align="alignnone" width="244"]

Pablo Picasso Femme dans un fauteuil Paris, 2 avril 1947 Huile sur toile 92 x 72,5 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1990 Dépôt au Musée Picasso, Antibes © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © Succession Picasso 2019[/caption] [caption id="attachment_86012" align="alignnone" width="237"]

Pablo Picasso Tête de taureau Printemps 1942 Éléments originaux : selle et guidon en cuir et en métal 33,5 x 43,5 x 19 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019[/caption] [caption id="attachment_86013" align="alignnone" width="214"]

Pablo Picasso Tête de femme Boisgeloup, 1931 Plâtre original 71,5 x 41 x 33 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019[/caption] [caption id="attachment_86014" align="alignnone" width="201"]

Pablo Picasso Nu couché Mougins, 14 juin 1967 Huile sur toile 195 x 130 cm Musée national Picasso-Paris © RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi © Succession Picasso 2019[/caption] [caption id="attachment_86016" align="alignnone" width="300"]

Alexander Calder La Grande vitesse (1:5 maquette intermédiaire) 1969 Tôle, boulons et peinture 259 x 343 x 236,2 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris[/caption] [caption id="attachment_86017" align="alignnone" width="225"]

Alexander Calder Dancer 1944 Bronze 68,5 x 60 x 45 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris[/caption]

Chronique

Boris : Les Rencontres de la photo à Arles, 50e anniversaire, du 1er juillet au 22 septembre

Coup de cœur :

Boris : Le Monde de Steve McCurry à voir jusqu'au 21 juillet à la Sucrière à Lyon

C'est la fin de Museum side. Merci à Frank Lamy, merci à Boris et Marie. Merci à tous ceux qui ont contribué à l'émission pendant trois ans : Galadrielle, Agathe, Marion, Marie-Hélène, Charlotte, Louis-Julien, Enora, Vincent. Ça a été trois belles années et on ne le redira jamais assez : allez voir des expos, discutez-en et profitez de la formidable offre culturelle de Paris. Ça vaut le coup. J'espère qu'on aura su vous donner envie de visiter des expos. Bisous à tous, a ciao bonsoir.

Présentation et réalisation : Florence Dauly. Chroniques et débat : Marie Bigné et Boris Perraud.

Museum Side
Abonnez-vous au podcast