Museum side : Foot et monde arabe & Le modèle noir
Museum side : Foot et monde arabe & Le modèle noir

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dimanche 28 avril 2019
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Ce dimanche 28 avril, c'est déjà le huitième numéro de cette troisième saison. On vous emmène d'abord à l'Institut du monde arabe où on va parler de football. Alors que la coupe du monde féminine de foot aura lieu en France en juin, l'institut du monde arabe propose d'ausculter l'histoire des pays arabes par le biais de ce sport, le plus populaire au monde. Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond, est à voir jusqu'au 21 juillet près de la fac Jussieu à Paris. En deuxième partie, on va parler de l'autre exposition du moment. Ça se passe au musée d'Orsay et ça s'appelle Le modèle noir, de Géricault à Matisse. Pionnière dans la question de l'invisibilité du modèle noir dans l'histoire de l'art, l'exposition permet de revenir sur l'abolition de l'esclavage en France et l'impact du mouvement abolitionniste chez les artistes du XIXe siècle.

L'exposition Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond présentée jusqu'au 21 juillet à l'institut du monde arabe propose un focus sur un des sports les plus populaires du monde. A l'occasion de la victoire des Bleus à la coupe du monde en Russie, l'accueil de la coupe du monde féminine de foot en juin en France et l'attribution de la coupe d'Afrique des nations à l'Egypte en 2019, le musée cherche à montrer les liens entre le monde arabe et la France dans le milieu du foot. 11 sections raconte 11 récits déterminants dans l'histoire de la discipline dans les pays arabes et en France. 11 pour le nombre de joueurs d'une équipe bien sûr. L'occasion, également, pour l'institut du monde arabe, qui ne s'en cache pas, de ramener au cœur de ses salles des publics moins habitués à fréquenter les musées. Pour ce faire, un stade pour jouer au foot sera d'ailleurs installé sur l'esplanade devant et des associations de jeunes de quartiers plus éloignés de la capitale sont invitées à les investir et à y organiser des activités. On parle tout de suite de l'exposition et de ses enjeux avec un de ses co-commissaires, Romain Maricaoudin. Avec Aurélie Clemente-Ruiz, la directrice du département des expositions de l'IMA et Nala Aloudat, la dernière co-commissaire, ils ont construit l'exposition épaulés par une équipe de 11 conseillers scientifiques, professeurs, chercheurs et spécialistes du monde arabe.

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OMNISPORTS - 1958 ben barek (larbi) *** Local Caption *** Ben Barek s'entraîne SV (05/1958 ; n°24) : "Le sport marocain à visage découvert", p 82-90 fonds n/b[/caption] [caption id="attachment_83228" align="alignnone" width="198"]

Coupe du monde (c) Archives FFF[/caption] [caption id="attachment_83229" align="alignnone" width="300"]

Equipe-FLN-en-Chine-en-1959-©-Fédération-internationale-de-football-association[/caption] [caption id="attachment_83230" align="alignnone" width="300"]

Joseph Ouechen, Enfants jouant au foot dans les rues de Chefchaouen, Chefchaouen, Maroc, 2018 (2)[/caption] [caption id="attachment_83231" align="alignnone" width="300"]

'La liberté par le football'. Graffiti mur qui sépare en deux le campus de l'unviersité d'Al-Quds, Jérusalem. Septembre 2011 © Amélie Debray[/caption] [caption id="attachment_83232" align="alignnone" width="300"]

Maquette du futur stade Ras Abu Aboud © Supreme Committe for Delivery & Legacy[/caption]

Tout commence avec la thèse de Denise Murrell, une chercheuse actuellement en post-doctorat à la Ford Fundation à la Wallach Art Gallery de New York. Elle s'interroge sur l'identité et la place de la servante noire représentée par Manet dans son fameux tableau de l'Olympia. Elle se rend compte que l'oeuvre est jugée scandaleuse à l'époque pour la position alanguie de la jeune femme blanche, et son probable statut de prostituée, mais rien n'est dit sur le modèle noir qui se tient derrière elle. Pourtant, cette femme occupe un large espace pictural au premier plan du tableau. Alors que les femmes noires, à l'époque, étaient souvent représentées à la mode orientaliste, dans une position de servitude, Manet l'a représentée au contraire totalement vêtue et actrice de la scène, engagée avec le spectateur. A partir de ce constat, elle s'est ensuite intéressée au modèle noir, ces personnes anonymes ou anonymisées peintes par les artistes du XIXe siècle dans un contexte d'abolition de l'esclavage assez tardif. Denise Murrell en fait une expo qui a été présentée à la Wallach Art Gallery de New York Posing Modernity : The Black Model from Manet and Matisse to Today. C'est cette exposition-là qui est venue à Orsay et a été adaptée au public français. Elle finira sa tournée à Pointe-à-Pitre au Mémorial ACTe, le centre caribéen d'expression et mémoire de la traite et de l'esclavage. L'exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse est à voir jusqu'au 21 juillet au musée d'Orsay. Une riche programmation de rencontres et de conférences est organisée en même temps, tout ça est à voir sur le site du musée d'Orsay.

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Marie Guillemine Benoist (1768-1826) Portrait de Madeleine, 1800 Dit aussi Portrait d’une femme noire ; présenté au Salon de 1800 sous le titre Portrait d’une Négresse Huile sur toile, 81 x 65 cm Paris, musée du Louvre, INV 2508 Photo © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Gérard Blot[/caption] [caption id="attachment_83235" align="alignnone" width="245"]

Théodore Géricault (1791-1824) Étude de dos (d’après le modèle Joseph) pour « Le Radeau de ‘‘La Méduse’’ », vers 1818-1819 Huile sur toile et pierre noire, 56 × 46 cm Paris, musée du Louvre, en dépôt à Montauban, musée Ingres, RF 580 Photo © RMN-Grand Palais / Philipp Bernard[/caption] [caption id="attachment_83236" align="alignnone" width="239"]

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) Pourquoi naître esclave ?, après 1875 D’après le buste en marbre présenté au Salon de 1869 sous le titre Négresse Plâtre polychrome, 61 × 46,5 × 37 cm Reims, musée des Beaux-Arts, 941.1 © Musée des Beaux-Arts de la Ville de Reims[/caption] [caption id="attachment_83237" align="alignnone" width="210"]

Charles Cordier (1827-1905) Homme du Soudan français, 1857 Présenté au Salon de 1857 sous le titre Buste de Nègre du Soudan Albâtre, bronze argenté et oxyde ; piédouche en porphyre des Vosges, 96 × 66 × 36 cm Paris, musée d’Orsay, RF 2997 Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski[/caption] [caption id="attachment_83238" align="alignnone" width="235"]

Paul Cézanne (1839-1906) Étude d’après le modèle Scipion, 1866-1868 Dit aussi Le Nègre Scipion Huile sur toile, 107 × 86 cm São Paulo, Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand, MASP.00085 ; don de Henry SpitzmanJordan, Drault Ernanny de Mello e Silva, Pedro Luis Correa e Castro, et Rui de Almeida, président du Centro de Cafeicultores do Estado de São Paulo, 1952 © Photo João Musa[/caption] [caption id="attachment_83239" align="alignnone" width="233"]

Gustave Le Gray (1820-1884) Portrait d’Alexandre Dumas en costume russe, 1859 Épreuve ovale contrecollée sur un papier gris, lui-même contrecollé sur carton, 25,2 × 19,3 cm Paris, musée d’Orsay, PHO 1986 11 Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / image RMN-GP[/caption] [caption id="attachment_83240" align="alignnone" width="300"]

Édouard Manet (1832-1883) Jeanne Duval, 1862 Dit aussi La Femme à l’éventail ; inscrit dans l’inventaire après décès de l’artiste sous le titre Maîtresse de Baudelaire couchée Huile sur toile, 89,5 × 113 cm Budapest, Museum of Fine Arts, 368.B © Museum of Fine Arts Budapest, 2018, photo by Csanád Szesztay[/caption] [caption id="attachment_83241" align="alignnone" width="291"]

Frédéric Bazille (1841-1870) La Toilette, 1870 Présenté à l’Exposition centennale de Paris en 1900 sous le titre Sortie de bain Huile sur toile, 130 × 128 cm Montpellier, musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole, 18.1.2 Photo © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes[/caption] [caption id="attachment_83242" align="alignnone" width="300"]

Edouard Manet (1832-1883) Olympia, 1863 Huile sur toile, 130,5 X 191 cm Paris, musée d’Orsay, RF 644 Photo © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt[/caption] [caption id="attachment_83243" align="alignnone" width="195"]

Du Guy Chocolat, 1903 Epreuve sur papier albumine au format carte album contrecollée sur carton, 16,3 × 10,6 cm Paris, Bibliothèque nationale de France, 4° ICO PER 9849 © Bibliothèque nationale de France, Paris[/caption] [caption id="attachment_83244" align="alignnone" width="208"]

Edgar Degas (1834-1917) Miss Lala au cirque Fernando, 1879 Huile sur toile, 117,2 × 77,5 cm Londres, National Gallery, en dépôt à Dublin, City Gallery The Hugh Lane depuis 1979, NG4121 © National Gallery, London, UK[/caption] [caption id="attachment_83245" align="alignnone" width="197"]

Waléry (1866-1935) Josephine Baker, non daté Carte postale,14 × 9 cm Paris, Bibliothèque nationale de France, 4°ICO PER 1326, classeur 23, photos no 140 © Paris, Bibliothèque nationale de France[/caption] [caption id="attachment_83246" align="alignnone" width="207"]

Henri Matisse (1869-1954) Danseuse créole, 1950 Papiers gouaches, découpes, colles, sur papier Canson maroufle, 205 × 120 cm Nice, musée Matisse, 63.1.4 © 2018. DeAgostini Picture Library / Scala, Florence[/caption] [caption id="attachment_83247" align="alignnone" width="300"]

Larry Rivers (1923-2002) I Like Olympia in Black Face, 1970 Huile sur bois, toile plastifiée, plastique et plexiglas, 182 × 194 × 100 cm Paris, Centre Pompidou – musée national d’Art moderne / Centre de création industrielle, AM 19761231 ; don de la Menil Foundation en mémoire de Jean de Menil en 1976 Photo © Centre Pompidou, MNAMCCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat © Adagp, Paris 2019[/caption]

Présentation et réalisation : Florence Dauly. Chroniques et débat : Marie Bigné-Hostiou, Boris Perraud et Enora Gault.

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