Museum side : Art en Europe & L'Orient des peintre...
Museum side : Art en Europe & L'Orient des peintres

Partager

Type
Autre
dimanche 26 mai 2019
Télécharger

Ce dimanche 26 mai, à l'occasion des élections européennes, je vous emmène à la Fondation Cartier pour l'art contemporain découvrir 21 artistes européens, pour certains exposés pour la première fois en France. Ils ont tous comme point commun de jouer avec les formes, l'hybridation. Thomas Delamarre, le commissaire de l'exposition Jeunes artistes en Europe. Les Métamorphoses à voir à la Fondation Cartier jusqu'au 16 juin 2019, nous raconte comment il est allé chercher, avec son équipe, aux quatre coins du vieux continent les artistes de demain. En deuxième partie, on part un peu plus loin, on change de continent pour s'intéresser à l'Orient réaliste ou fantasmé. L'exposition L'Orient des peintres : du rêve à la lumière est à voir jusqu'au 21 juillet au musée Marmottan-Monet.

Pendant un an, l'équipe de la fondation Cartier pour l'art contemporain est partie à la rencontre de jeunes artistes à travers le continent, au-delà des frontières politiques de l'Europe. Un ambitieux travail de recherche qui l'a menée dans 29 pays à la découverte de près de 200 artistes choisis parmi près d'un millier de créateurs repérés en amont. Sans idée préconçue, cette quête a abouti à une sélection volontairement resserrée de 21 artistes issus de 16 pays qui s'expriment aussi bien par le biais de la peinture et de la sculpture que du design, de la mode ou du film. Nés entre 1990 et 1994, ils ont grandi après la chute du mur de Berlin et témoignent de l'extraordinaire mobilité au sein de l'Europe puisque la plupart vivent ailleurs que dans leur pays d'origine. Pour la très grande majorité de ces artistes, il s'agit ici de leur première exposition dans une institution internationale. L'exposition trouve son titre dans les multiples métamorphoses qui traversent les créations de ces artistes. Des esthétiques qui dévoilent un intérêt pour l'hybridation, le collage et l'archéologie. On en parle avec Thomas Delamarre, le commissaire de l'exposition.

[caption id="attachment_84658" align="alignnone" width="300"]

Jonathan Vinel, Martin pleure, 2016. Fiction cinéma, HD, 16 min. © Jonathan Vinel. © Ecce Films[/caption] [caption id="attachment_84659" align="alignnone" width="210"]

John Skoog, Portrait de Federsee, 2013. Photographie, 15x10cm © John Skoog. © Pilar Corrias. Photo © Narrenzunft Moorochs[/caption] [caption id="attachment_84660" align="alignnone" width="300"]

Nika Kutateladze, Sans titre, 2019. Bois, tôle, brique, fenêtres et meubles, 350 × 800 × 800 cm. Vue de l'exposition Jeunes Artistes en Europe. Les métamorphoses, Fondation cartier pour l'art contemporain. Avec le soutien de la Kunsthalle Tbilisi et de Creative Georgia. photo © Luc Boegly[/caption] [caption id="attachment_84661" align="alignnone" width="300"]

Vue-de-lexposition-©-Thibaut-Voisin[/caption] [caption id="attachment_84662" align="alignnone" width="300"]

Vue-de-lexposition-Alexandros-Vasmoulakis-©-Luc-Boegly[/caption] [caption id="attachment_84663" align="alignnone" width="300"]

Vue-de-lexposition-Evgueny-Antufiev-©-Thibaut-Voisin[/caption] [caption id="attachment_84664" align="alignnone" width="300"]

Vue-de-lexposition-Klara-Hosnedlova-©-Luc-Boegly[/caption] [caption id="attachment_84665" align="alignnone" width="300"]

Vue-de-lexposition-Marion-Verboom-©-Luc-Boegly[/caption] [caption id="attachment_84666" align="alignnone" width="300"]

Vue-de-lexposition-Miryam-Haddad-©-Thibaut-Voisin[/caption] [caption id="attachment_84667" align="alignnone" width="300"]

Vue-de-lexposition-sous-sol-©-Thibaut-Voisin[/caption]

Jusqu'au 21 juillet, le musée Marmottan-Monet propose un focus sur l'Orient réaliste ou fantasmé. L'Orient des peintres, du rêve à la lumière montre une cinquantaine de véritables chefs d'oeuvre venus de partout, des Etats-Unis, de Madrid, Amsterdam, Munich ou, plus près, de Toulouse et du musée d'Orsay. Les lumières du désert se mélangent avec les silhouettes de jeunes Esmeralda. Un orient qui est devenu un objet de fascination pour les artistes du XIXe siècle. Ce n'est pas un hasard si l'expo a lieu dans l'hôtel de Paul Marmottan au sein de ses collections dédiées à Napoléon et à sa famille. C'est par les conquêtes napoléonniennes que les artistes du XIXe ont vent de cet Orient incroyable qu'ils fantasment. Certains iront et en ramèneront des esquisses mi-réalistes, mi-transposées dans certains décors comme Delacroix. D'autres monteront carrément de toute pièce des mises en scène à l'image de Charles Zacharie Landelle qui peint en réalité une femme normande. Mais que ce soit fantaisiste ou réaliste, on en prend plein les yeux du début à la fin.

[caption id="attachment_84670" align="alignnone" width="242"]

Jean-Auguste-Dominique Ingres La Petite Baigneuse, dit aussi Intérieur de harem 1828 Huile sur toile 35 x 27 cm Paris, musée du Louvre, département des Peintures, acquis en vente publique sur les arrérages du legs Poirson, 1908 Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado[/caption] [caption id="attachment_84671" align="alignnone" width="300"]

Eugène Delacroix Mort de Sardanapale Vers 1826-1827 Huile sur toile 81 x 100 cm Paris, musée du Louvre, département des Peintures, legs de la Comtesse Paul de Salvandy, née Eugénie Rivet, 1925 Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean[/caption] [caption id="attachment_84673" align="alignnone" width="300"]

Théodore Chassériau Danseuses marocaines. La Danse aux mouchoirs 1849  Huile sur bois 32 x 40 cm Paris, musée du Louvre, département des Peintures, legs du baron Arthur Chassériau, entré au Louvre en 1934 Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado[/caption] [caption id="attachment_84674" align="alignnone" width="233"]

Jean-Léon Gérôme Odalisque Non daté Huile sur toile 39,4 x 31,1 cm Ocala, Appleton Museum of Art, College of Central Florida, don d’Arthur I. Appelton – © Ocala, Appleton Museum of Art, College of Central Florida, Gift of Arthur I. Appelton[/caption] [caption id="attachment_84675" align="alignnone" width="300"]

Jules Migonney Le Bain maure 1911 Huile sur toile 104 x 188 cm Bourg-en Bresse, musée du Monastère royal de Brou – © Carine Monfray, Photographe – collection du Musée du Monastère royal de Brou[/caption] [caption id="attachment_84676" align="alignnone" width="225"]

Émile Bernard Abyssine en robe de soie, étude de mulâtresse 1895 Huile sur toile 104 x 74 cm Paris, musée du Quai Branly – Jacques Chirac, en dépôt au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt © musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / image musée du quai Branly – Jacques Chirac[/caption] [caption id="attachment_84678" align="alignnone" width="300"]

Félix Édouard Vallotton Le Bain turc 1907 Huile sur toile 130, 5 x 195, 5 cm Ville de Genève, musées d’art et d’histoire © Musées d’art et d’histoire, Ville de Genève, photographe : Bettina Jacot-Descombes[/caption] [caption id="attachment_84680" align="alignnone" width="194"]

Eugène Fromentin La Rue Bab-el-Gharbi à Laghouat Vers 1859 Huile sur toile 142 x 103 cm Douai, musée de la Chartreuse © Douai, Musée de la Chartreuse – Photographe : Image & Son[/caption] [caption id="attachment_84681" align="alignnone" width="300"]

Eugène Fromentin Le Pays de la Soif Entre 1820 et 1876 Huile sur toile 103 x 143, 2 cm Paris, musée d’Orsay, legs Édouard Martell, 1920 Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski[/caption] [caption id="attachment_84682" align="alignnone" width="300"]

Maurice Bompard Une rue de l’Oasis de Chetma Septembre 1890 Huile sur toile 140 x 160 cm Marseille, musée des Beaux-Arts, legs Jules Cantini, 1917 © Ville de Marseille, Dist. RMN-Grand Palais / Jean Bernard[/caption] [caption id="attachment_84683" align="alignnone" width="215"]

Théo van Rysselberghe Étude au Maroc. Vue de Meknès Vers 1887-1888 Huile sur toile 41x 31,5 cm Bruxelles, musée d'Ixelles, don de Madeleine Maus, 1922[/caption] [caption id="attachment_84684" align="alignnone" width="210"]

Jules-Alexis Muenier Le Port d’Alger 1888 Huile sur toile 46 x 32 cm Paris, musée d’Orsay, don de D. Schweisguth, 1895 Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski[/caption] [caption id="attachment_84685" align="alignnone" width="300"]

Albert Marquet Mer calme. Sidi bou Saïd 1923 Huile sur toile 33 x 41 cm Lille, palais des Beaux-Arts Photo © RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier[/caption] [caption id="attachment_84686" align="alignnone" width="300"]

Vassily Kandinsky Ville arabe, Arabische Stadt 1905 Tempera sur carton 67, 3 x 99, 5 cm Paris, Centre Georges Pompidou, musée national d’art moderne / centre de création industrielle, legs de Madame Nina Kandinsky, 1981 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI[/caption] [caption id="attachment_84687" align="alignnone" width="300"]

Vassily Kandinsky Oriental 1909 Huile, gouache et aquarelle sur carton 70 x 97, 5 cm Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau © Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München[/caption] [caption id="attachment_84688" align="alignnone" width="300"]

Paul Klee Architecture intérieure, Innenarchitektur 1914 Aquarelle, gouache et craie 22 x 22, 9 cm Kunst und Museumsverein im Von der Heydt-Museum, Wuppertal, don de Madame Charlotte Mittelsten Scheid en mémoire de son père Rudolf Ibach, 1991 © Kunst- und Museumsverein im Von der Heydt-Museum Wuppertal / Photo: Antje Zeis-Loi, Medienzentrum Wuppertal[/caption]

Animation et réalisation : Florence Dauly. Chroniques et débats : Marie Bigné, Vincent Lemaire et Boris Perraud.

Museum Side
Abonnez-vous au podcast