La Matinale - Trauma post-attentats, et le Festiva...
La Matinale - Trauma post-attentats, et le Festival Court-Métrage Etudiants

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 4 avril 2016
Télécharger

Depuis 2015, les attentats se multiplient notamment en France et en Belgique. Avec eux la couverture médiatique et son lot de témoignages, pris sur le vif, de victimes en état de choc, entretient un climat de peur et de stress. Mais comment gérer le stress post-attentat à l'heure des chaînes d'information en continu. Pour en parler, Marianne Kedia, psychologue et psychothérapeute au Centre du psychotrauma de l'Institut de victimologie de Paris, est dans la Matinale. 

« Depuis quelques années, on parle d'un traumatisme par procuration. On est pas exposé directement, mais on peut l'être par les personnes qui racontent ce qu'ils ont vécu. Habituellement, on constate ce genre de traumatisme chez le personnel qui accompagne les personnes traumatisées. On a aussi observé qu'au travers des médias, les personnes qui regardaient beaucoup le télévision se trouvaient dans un état similaire à celles qui avaient été exposées.»

En deuxième partie d'émission, Josué Morel, programmateur du Festival National du Court Métrage Etudiant organisé par  TéléSorbonne, est notre invité. Pour sa 15ème édition, qui se déroule les 6, 7 et 8 avril 2016, le festival a reçu près de 300 films de fiction, d'animation, de documentaire et expérimentaux.

Pour découvrir la sélection, rendez-vous mercredi 6 avril à l'Université Paris 7 et jeudi 7 avril à Paris 3. La sélection réalisée par le public pendant ces deux soirées sera projetée pour la soirée de clôture le 8 avril, devant un jury de professionnel et récompensé par de nombreux prix : le prix du jury professionnel, la mention du jury professionnel, le prix du public et prix du jury étudiant.

" Le court métrage s'est démocratisé avec les nouvelles technologies, les téléphones, les minis caméras etc … mais aussi avec la multiplication des formations et des écoles. Après, pour faire un court métrage, il y a des pièges à éviter. Il ne s'agit pas de compiler un long métrage sur 15 minutes, ni de faire une fiction à une seule vitesse. On a cherché à valoriser des films plus personnels, plus particuliers."

En chronique, fraude et paradis fiscaux au menu. Léa revient sur l'affaire "Panama Papers" : 11,5 millions de données appartenant à la compagnie Mossack Fonseca, concernant les propriétaires de comptes off-shore au Panama. 

Valentin, dans le cadre des élections américaines, revient sur le "mea culpa" des journalistes qui auraient malgré eux, offert une publicité renforcée à Donald Trump.

Présentation : Camille Regache / Réalisation :Mikel Perez / Cointerview : Bastien Landier & Xenia Ivanova /Chroniques : Léa Capuano & Valentin Baudena / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Bastien Landier

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast