Ce soir, nous parlons du « Plan étudiants » annoncé le 30 octobre dernier par le gouvernement. Sélection à l’entrée, bourses d’étude, mutuelles : on fait le point sur ce qui pourrait changer pour les étudiants avec Carolina Faye de l’UNEF.
L’UNEF qui a été consulté en amont, mais qui s’oppose aujourd’hui catégoriquement au projet, et appelle à la mobilisation le 16 novembre prochain.
« On est en train d’organiser une sélection qui ne dit pas son nom ».
En deuxième partie d’émission, on parlera de Micro-camp radio, un atelier d’initiation radiophonique un peu particulier, à destination des personnes réfugiées et déplacées. Que ce soit à Calais en France, en Géorgie ou en Irak, Cloé Castel et sa petite équipe donne la parole à ces anonymes, et leur propose de raconter leurs histoires. Une manière aussi d’archiver ce qui vivent les migrants aujourd’hui.
« On commence toujours la discussion en demandant aux gens leur premier souvenir de radio. »
Enfin côté reportages, Violette Voldoire de radioparleur.net vous emmène rencontrer des militants anti-nucléaire opposés au projet Cigéo, et Théophile Vareille a été au Trocadéro, où se tenait un rassemblement en soutien à l’indépendance catalane.
Présentation : Alban Barthélemy / Co-interviews : Eloïse Bussy et Victoria Peek / Chroniques : Violette Voldoire et Théophile Vareille / Web : Alban Barthélemy / Réalisation : Adel Ittel / Coordination : Nina Beltram et Elsa Landard