La Matinale - Naturisme et Vendanges de Montmartre
La Matinale - Naturisme et Vendanges de Montmartre

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 4 octobre 2016
Télécharger

La Mairie de Paris a récemment annoncé l'ouverture d'un espace naturiste, prévu pour l'été 2017. Capitale d'un pays qui compte plus de deux millions de naturistes, Paris rattraperait-elle enfin son retard sur des villes comme Barcelone ou Berlin? Pour nous parler de ce rapport alternatif au corps et aux vêtements, Yves Leclerc, vice-président de la Fédération Française de naturisme est avec nous en cette première partie d'émission. Souvent mise à mal par une stigmatisation, Yves nous présente au contraire une pratique vectrice de respect du corps humain, d'égalité socioculturelle et de conscience écologique. Notre rapport au vêtement et à la mode n'est en effet pas anodin, comme le souligne Frédéric Moneyron, avec nous par téléphone, sociologue de la mode. Elle est souvent l'expression symptomatique d'une société tournée vers l'avenir, ou au contraire, retranchée vers son intimité. Et si la philosophie et les revendications du naturisme vous ont interpellés, Yves vous invite à venir la découvrir de vos propres yeux, sans (forcément) vous déshabiller. 

Le naturisme, c'est s'accepter tels que la nature nous a façonnés. 

En deuxième partie d'émission, c'est un autre projet de la Ville de Paris qui est mis en avant : les Vendanges de Montmartre. Anne-Marie Gazzini, directrice artistique de ce projet, vient nous présenter cet événement organisé pour et avec les habitants de tout le 18ème arrondissement.  Se déroulant du 5 au 9 octobre prochains, les Vendanges de Montmartre seront l'occasion de célébrer le patrimoine écologique de la ville de Paris, entre tradition et renouveau. Le thème de cette 83ème édition sera la liberté, et les curieux de tous les âges sont invités à venir découvrir les nombreux concerts, expos et dégustations qui auront lieu à travers les quatre jours. 

Au-delà de ces deux sujets, Martin vous présente l'émission spéciale de l'Oeil à l'écoute qui sera diffusée samedi prochain de 18H à 19H, au sujet des "Chibanis", ces migrants venus d'anciennes colonies françaises dans les années 60.

Et pour finir, Simon revient pour vous sur les interludes musicaux, sélectionnées dans la Fraîche liste du mois d’octobre : Buvette, Pavane, et Bon Iver. 

Présentation : Maureen Lepers/ Co-interviews : Dania Kaddur et Mahaut De Butler/ Interview Frédéric Moneyron: Alice Deroide / Chronique : Martin Bodrero et Simon Huver / Web : Gabrielle Bayer / Réalisation : Mikel Perez / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast