La Matinale - Monnaie locale et Main d’œuvres
La Matinale - Monnaie locale et Main d’œuvres

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 11 octobre 2016
Télécharger

Et si Paris disposait de sa propre monnaie locale? C'est le projet de l'association Une Monnaie pour Paris, que viennent nous présenter Lucas Rochette-Berlon et Alice Colsaet en première partie d'émission. Qu'elle s'appelle la Seine, la Commune ou bien encore le Pavé, on ne le sait pas encore, mais ce projet pourrait voir le jour dès début 2018. L'ambition de l'association s'appuie sur des motivations sociales et écologiques, en permettant aux citoyens et aux commerçants d'acheter localement et en faisant de la monnaie un outil citoyen. La réussite du projet sera réalisée grâce à une mobilisation des personnes, en créant un réseau de citoyens prêts à utiliser la monnaie, mais aussi à travers la mutualisation des ressources avec les collectifs existants et qui travaillent sur des projets similaires. Le 20 octobre prochain aura lieu une réunion d'information, présentant le projet et expliquant comment s'impliquer en son sein, alors si vous aussi souhaitez voir apparaître une monnaie locale à Paris, n'hésitez pas ! 

Le but d'une monnaie locale est d'être conçue par les citoyens, pour les citoyens. 

En deuxième partie d'émission, Blandine Paploray vient nous présenter Mains d'Oeuvres, un lieu indépendant de création et de diffusion, situé à Saint-Ouen. Ce lieu artistique et citoyen permet de découvrir, entre musique et art visuel, ce qui se passe au cœur de la jeune création contemporaine. Leur programmation automnale sera très dense, avec notamment une soirée "Nuit Garage", qui comprendra des concerts, des ateliers de sérigraphie, un dance-floor ainsi que la présence de labels présentant leurs disques. Malheureusement le lieu, anciennement un centre social sportif, risque de fermer ses portes courant 2017... Profitez donc tant qu'il est encore temps de découvrir ou redécouvrir cet espace, qui offre un accès à la culture pour tous à travers de nombreux ateliers, événements et expositions. 

Et pour finir, Simon revient pour vous sur les interludes musicaux. Ce soir, il vous présente des artistes qui participeront au festival MaMA: Samba de la Muerte, Ko Ko Mo, Guillaume Perret , Jacques et Talisco.

Présentation : Alban Barthelemy/ Co-interviews : Nino Lima et Margaux Roche /  Reportage : Leslie Fornero / Web : Gabrielle Bayer / Réalisation : Mikel Perez / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast