La Matinale - LGBTphobies, et le Festiwall
La Matinale - LGBTphobies, et le Festiwall

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 18 mai 2016
Télécharger

En première partie d'émission, on revient sur les actualités LGBT avec le GLUP, le Groupe LGBT des Universités de Paris. Accompagné de Cybèle Vigeron et Valentin Braka-Le Guern, Sander de Souza, président du GLUP, réagit à la riche actualité de cette fin de printemps. On évoque la Journée Mondiale contre les LGBTphobies mais aussi une conférence à l’Unesco à propos des thématiques LGBT dans le monde, ou encore la préparation de la marche des fiertés de juin

Le GLUP  développe un travail de prévention dans les milieux éducatifs. L'enjeux étant de mettre en lumière les actes LGBTphobes, trop souvent laissés sous silence. La sensibilisation aux violences LGBT ne se limitant pas au cadre occidental, elle concerne également les pays d'Afrique du Nord ou encore du Moyen-orient, particulièrement touchés par ces discriminations. Nos invités reviennent enfin sur les principales causes de ces actes discriminatoires. Mis en cause, Internet et ses nombreuses dérives, responsables de séquelles psychologiques graves. Des outils restent cependant à dispositions face à ces cas d'acharnements, par exemple le signalement sur les réseaux sociaux. 

La seconde partie d'émission est consacrée au Festiwall, premier festival parisien dédié aux cultures urbaines, dont l'un des organisateurs, Eliott Paris, est en studio. La Galerie d’Art Urbain The Wall propose ainsi de l’art urbain sur son support de prédilection : des murs encadrés de taille, de couleur et de textures différentes, conçus en adéquation avec le travail de chaque artiste. Une cohérence assumée qui permet à l'artiste de s'approprier pleinement l'espace. "Le but, c'est de mettre en lumière la culture hip-hop."

Prenant la forme d’un parcours itinérant au fil de l’eau, du Canal de l’Ourcq au Canal Saint-Denis, des fresques réalisées par les artistes urbains viennent créer "un tissu urbain neuf". L'objectif étant de réunir toutes les disciplines propre à la culture hip-hop, le festival s'articule autour de danseurs, artistes et Djs. Un fragment du "réel urbain" à la disposition de tous.

Côté reportage, Loïc était (une fois encore) sur le pied de guerre dans les manifestations parisiennes. Au menu du jour : manifestation contre "la haine anti-flic", et un contre-rassemblement non loin de là. 

Côté chronique, Eleonore nous parle du documentaire NO LAND'S SONG, qui revient sur le parcours de la jeune compositrice iranienne Sara Najafi. Accompagnée de trois artistes, cette dernière va tenter, malgré la censure et les tabous, d’organiser un concert de chanteuses solo dans son pays natal. Le documentaire souligne le rôle, comme porte-voix des aspirations du peuple Iranien, de la musique dans la vie politique et sociale du pays.

Présentation : Victor Audubert / Réalisation : Rémy Dussart / Co-interviews : Maureen Lepers & Erwan Duchateau / Chronique : Loïc Gazar & Eléonore Genest / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Jules Brussel

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast