La Matinale - Mon Incroyable 93, et "Nos villes vu...
La Matinale - Mon Incroyable 93, et "Nos villes vues de nos fenêtres"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 25 mai 2016
Télécharger

Ce soir dans La Matinale de 19h, retour sur la une du Figaro Magazine, "Molenbeek-sur-Seine" avec Wael Sghaier, dont le livre "Mon Incroyable 93" à paraître prochainement raconte une autre vision du département. En seconde partie d'émission, Lucile Moyano, Tatiana Wegner et Hugo Lietta sont avec nous en plateau pour parler de l'exposition Nos Villes vues de Nos Fenêtres.

----------------------------------------------------------------------

Non, la Seine Saint-Denis n'est pas le Molenbeek de Paris, contrairement que ce laisse supposer Le Figaro Magazine. Face à un portait sombre et à charge du 93, d'autres récits plus nuancés se forment, dont celui de Wael Sghaier, qui est en train de préparer un livre : Mon Incroyable 93. En attentant, c'est dans son blog qu'il raconte ses quatre mois en immersion totale à la rencontre des habitants , une expérience qui lui laisse un ressenti relativement différent de celui des journalistes du Figaro. La Seine Saint-Denis qu'il a pu visiter est multiculturelle, mais n'est pas le département oppressant qu'on peut parfois décrire. C'est aussi un département plein de vie, où les habitants sont accueillants et ont surtout envie d'être représentés d'une autre façon.

"On finit par rire de ce genre d'articles, c'est toujours les mêmes. Les habitants eux sont plutôt énervés par cela, mais ils essayent de se battre au quotidien pour faire changer cette image qu'on renvoie d'eux. C'est par les habitants qu'on peut faire changer les choses."

Et si on jetait un coup d’œil par la fenêtre ? C'est ce que vous propose l'exposition Nos Villes vues de Nos Fenêtres, une exposition qui regroupe des photos d'habitants de la banlieue parisienne, prises depuis leurs fenêtres. Lucile Moyano, Tatiana Wegner et Hugo Lietta sont tous les jours sur le terrain pour faire vivre ce projet du Théâtre de la Nuit. Un projet qui veut donner une nouvelle image des différentes villes de la banlieue parisienne, mais aussi réaffirmer l'identité de ces villes en montrant leur particularité. Plus que des photos, ce sont des épisodes du quotidien, agrémentés de commentaires, qui dressent un tout nouveau portrait de la banlieue de Paris et que vous pourrez retrouver notamment dans les gares parisiennes. Et il n'est pas trop tard pour participer !

"Quand on va dans des villes comme Chanteloup-les-vignes ou Villiers-Le-Bel, on a beaucoup d'images négatives de ces villes alors que ce sont aussi des villes très jolies (...) la banlieue, ce n'est pas que des tours de béton." Tatiana

Enfin, Dounia s'est penchée dans sa chronique sur l'actualité des influenceurs sur internet et Florence présente les Pint of Science, des rencontres scientifiques... Dans des bars !

Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation : Rémy Dussart / Co-interviews : Maureen Lepers & Mélina Huet / Reportage : Florence Dauly / Chronique : Dounia Mahieddine / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Erwan Duchateau

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast