La Matinale - Désarmement nucléaire et Mixage Fou
La Matinale - Désarmement nucléaire et Mixage Fou

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 7 février 2017
Télécharger

Alors que les voix des partisans de l'interdiction des armes de destruction massive ne cessent de s'élever, les États ne s'engagent cependant pas vers un désarmement, continuant de moderniser leur arsenal. Jean-Marie Collin, vice-président de l'association d'Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN), est ce soir notre invité. Il nous explique la nécessité d'une démilitarisation, répondant à une véritable urgence humanitaire.

"Il s'agit de faire prendre conscience à la société civile du danger de l'arme nucléaire"

Les ONG continuent ainsi de se mobiliser en faveur de la non-prolifération nucléaire afin de permettre la mise en place, dans le cadre de l'ONU, d'un "instrument juridiquement contraignant". Votée en novembre 2016, la résolution signée par 123 Etats, impulsée notamment par la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), vise à "faire avancer les négociations multilatérales  sur le désarmement nucléaire".  Pourtant l'arme nucléaire continue à être considérée comme un argument diplomatique de taille.

"Aujourd'hui en France, il n'y a pas de dynamique de désarmement nucléaire"

La Matinale reçoit également Thierry Dilger, artiste et designer sonore, venu nous présenter le concours  de Mixage Fou qui propose depuis 2009 des ateliers de création sonore pour tous les âges. Le projet promeut par là une «pédagogie de l'écoute» permettant d'épanouir l'interaction et la créativité.

"Le principe du concours est de faire une recette de 80 secondes à partir d'une banque de sons"

Sur le thème de la biodiversité, le concours laisse une entière liberté dans les techniques de création, les plus originales seront récompensées le 5 mars 2017. Par ailleurs, Mixage Fou organise également des cessions pour enfants de 8 à 16 ans.

Clémence nous présente sa chronique les bons plans culturels à ne pas louper en ce moment. Erwan nous parle quant à lui de cinéma. Il nous présente Cinquante Nuances de Black, parodie de Cinquante Nuances Grey. 

Présentation : Alban Barthélemy / Co-interview : Léo Tessier - Léa Capuano / Chroniques : Clémence Pesnot - Erwan Duchateau / Réalisation :  Mikel Perez / Web : Laura Le Strat / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast