La Matinale - De la ZAD en Loire Atlantique à La P...
La Matinale - De la ZAD en Loire Atlantique à La Place parisienne

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 3 octobre 2016
Télécharger

Procès sur procès, la bataille de Notre-Dame-des-Landes fait toujours rage entre les militants écologistes et le gouvernement. A quelques jours d'une potentielle expulsion de la ZAD, le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes est au cœur de l'actualité.  Maxime Combes, membre d'ATTAC France et Dominique Fresneau, président de l'ACIPA, sont les invités de la Matinale de 19h. Ils nous parlent des différents modes de lutte pour défendre ce territoire, face à la violence des forces de l'ordre et les risques d'accidents qui sont toujours à craindre. Pour Maxime Combes, cette ZAD est une illustration des luttes éco-territoriales qui sont apparues depuis une quinzaine d'années, des luttes qui se désurbanisent, passant d'un champ social à un champ territorial. Une manifestation est prévue le 8 octobre à Notre-Dame-des-Landes en solidarité avec les militants zadistes.  

"Ce gouvernement veut laisser au gouvernement suivant le soin de faire évacuer la ZAD."  Dominique Fresneau

                                                                                                                                         

Pour cette seconde partie, nous retournons au cœur de Paris pour La Place, le nouveau centre culturel Hip Hop de Paris. Jean-Marc Mougeot (JM), le directeur du centre est le deuxième invité de l'émission. Avec JM, on revoit l’histoire de ce projet qui devait à l'origine n'être que consacré à la danse et qui s'est finalement élargi à toute la culture hip-hop, passant de 200 mètres  à 1400 mètres carré. Le but de La Place est de mettre en service un espace pour des artistes, novices ou confirmés, et de devenir un lieu de création et de diffusion. Une manière d'institutionnaliser le mouvement hip-hop ?

Pour les chroniques, Clémence nous fait partager les bons plans de la vie étudiante avec le forum au CROUS de Paris pour les emplois étudiants et la fête de la rentrée à Paris 8.  François quant à lui, nous parle de l'arrestation d'un prêtre orthodoxe pris pour un islamiste.

Présentation : Tristan Goldbronn / Co-interviews : Gabriel Bayer et Vincent Patey / Chronique : Clémence Pesnot et François Pieretti / Web : Valentin Baudena / Réalisation : Camille Regache/ Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast