La Matinale - Clôture des unités de déradicalisati...
La Matinale - Clôture des unités de déradicalisation & Radio Live

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 2 novembre 2016
Télécharger

Mises en place à la suite des attentats de janvier 2015 par l’ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira, les cinq unités spécialisées consacrées à la lutte contre la radicalisation dans les prisons n’ont jamais vraiment fait consensus. Elles vont d’ailleurs prochainement fermer leurs portes, ainsi que l’a annoncé mardi 25 octobre Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice. Pourtant, alors que le premier anniversaire des attentats de novembre approche, la question des extrémismes religieux en détention continue de se poser avec franchise, d’autant plus que la surpopulation carcérale bat aujourd’hui des records. Comment lutter contre la radicalisation dans ces milieux, avec quelles armes, quelles stratégies, quels dispositifs ? Pour faire le point, nous recevons en première partie d’émission Karim Mokhtari, porte-parole de l’association Carcéropolis, et Simon Barthélémy, ancien délégué régional Ile-de-France du GENEPI. Ensemble, nous tacherons d’éclaircir ces questions sensibles en évoquant les nouvelles mesures prises par le ministère, mais aussi en tentant un bilan des unités mises en place en 2015, et en nous interrogeant sur les enjeux d’une telle lutte.

"Penser que c'est un problème de ces unités c'est ce mettre le doigt dans l'oeil, c'est un problème de prison beaucoup plus large" Karim Mokhtari

En deuxième partie d’émission, focus sur le projet Radio Live, porté avec fougue par Aurélie Charon et Caroline Gillet, journalistes et productrices radio, avec nous en studio. Inaugurées à l’été 2015 à la Maison des Métallos, ces émissions de radio pas comme les autres sont conçues en « trois dimensions », et s’envisagent plutôt comme des spectacles vivants et publics, où les témoignages audio se mêlent aux archives, à la musique, aux projections filmiques et aux dessins. Après « Underground Democracy » en mai 2015 et « Une série française » en février et mars 2016, le projet est de retour ce jeudi 3 novembre à la Maison des Métallos pour un nouvel opus intitulé « Nouvelles générations, nouvelles actions collectives ? ». Pèle mêle, il y sera question des élections présidentielles de 2017, mais également, et surtout, d’engagement associatif, de journalisme citoyen, et d’actions collectives : comment, aujourd’hui, penser l’engagement citoyen ? Quelles actions pouvons-nous mener pour agir sur le futur de nos sociétés ? Et d’ailleurs, le « nous » a-t-il toujours du sens ?

"Les jeunes on parle beaucoup à leur place (...) on trouve ça important de leur faire un espace"

Enfin, côté chroniques, Pitoum nous parle du CETA et François évoque ce soir un vrai problème de société : l'importance de la cause animale dans la dédiabolisation du Front National. 

Présentation :  Erwan Duchateau / Co-interview : Gabrielle Bayer et Mahaut de Butler/ Réalisation :  Tiffany Battistel / Chronique : Pitoume et François Pieretti/ Web : Maureen Lepers  / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard.

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast