La matinale - Mal - logement et cojob
La matinale - Mal - logement et cojob

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 13 décembre 2016
Télécharger

Ce soir dans la matinale, on reçoit Julie Courbin, membre de la fondation Abbé Pierre, pour nous parler du mal - logement. Elle nous parle notamment de la précarité énergétique et des actions à mener contre ces difficultés. La Fondation a lancé une campagne pour alerter sur le sujet. 12 millions de personnes sont aujourd'hui concernées par la précarité énergétique, selon l'ONPE. Cela inclut les difficultés à payer les factures de chauffage, mais est également lié à des logements mal isolés et coûteux en énergie.

"On se dit qu'on est une goutte d'eau, mais on essaye d'améliorer la vie des gens"

En deuxième partie d'émission, Marie Grimaldi, nous parlera de cojob, le collectif qu'elle a fondé . Cette association aide les demandeurs d'emploi en leur proposant d'effectuer leurs recherches ensemble. L'objectif pour les " co - jobeur" est de stimuler leurs recherches, de faire d'autres rencontres, et de profiter de sorties culturelles ou d'"apérotaf" avec des personnes dans la même situation. Co - job encourage également ses participants à effectuer des missions associatives. De quoi rendre un peu plus agréable une épreuve parfois difficile. Les regroupements se font aujourd'hui  principalement à Paris et à Nantes, mais des projets se créent dans toute la France.

"C'est les gens qui provoquent leur propre retour à l'emploi"

Enfin, Simon nous fera la dernière chronique Fraîche liste de l'année !

Titres : The Lemon Twigs - As long as we are together / Pépite, Hiériglyphes / Soft Hair, Lying Has to Stop

Présentation : Alban Barthélemy  / Co-interview : Nino Lima et Anne-Sophie Leibenguth / Réalisation : Mikel Perez / Chronique : Simon Huver / Web : Eloïse Bussy / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard.

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast