LPQR: "Ouille mon doigt!" L'archéologie de l'ateli...
LPQR: "Ouille mon doigt!" L'archéologie de l'atelier

Partager

Type
Autre
jeudi 3 mai 2018
Télécharger

Cette émission a été réalisée en collaboration avec Pipe au bec

Le 1er mai, en France et dans beaucoup d’autres pays du monde, nous avons fêté le travail et les travailleurs. C’est l’occasion ou jamais de s’intéresser à la manière dont on travaillait dans le passé.

[caption id="attachment_91147" align="aligncenter" width="762"]

Licence CC[/caption]

C’est pourquoi Les Pierres Qui Roulent vous proposent d’aller à la rencontre des artisans pour que nous puissions découvrir comment ils travaillaient il y a quelques siècles : Quels produits fabriquait-on et où ? Quels matériaux utilisait-on ? Comment était organisée la production ? Quels étaient les gestes des artisans ? Dans cette émission, nous poussons la porte de leurs ateliers, nous nous asseyons sur le premier tabouret venu et on les regarde travailler !

Pour nous aider à comprendre ce que nous voyons, nous accueillons d’Armance Dupont-Delaleuf, archéologue spécialiste de l’artisanat potier protohistorique en Asie Centrale, post-doctorante au sein du laboratoire ArScAn, et de Nicolas Thomas, archéologue à l’INRAP, rattaché au laboratoire du LAMOP, et spécialiste du travail des métaux non-ferreux, et en début d'émission, nous échangerons quelques mots avec Julien Treuillot, archéologue spécialiste du travail des matières dures animales au Mésolithique-Néolithique en Russie centrale et post-doctorant au sein du laboratoire ArScAn.

Travailleuses, travailleurs ! A vos radios!

Production et Animation : Enora Gault & Léa Hermenault

Réalisation : Ugolin Crépin-Leblond

Pauses musicales

-A Hard day's night, The Beattles, 1964

-No harm, Smerz, 2017 (tirée de la Fraîche liste d'avril 2018)

Nous en avons parlé en fin d'émission : le colloque Archéo-Ethique aura lieu les 25 et 26 mai 2018 à l'INHA. Toutes les informations ici.

Les Pierres Qui Roulent
Abonnez-vous au podcast