LPCX : Pratique de l'ethnoarchéologie
LPCX : Pratique de l'ethnoarchéologie

Partager

Type
Autre
jeudi 17 octobre 2019
Télécharger

Pour sa première émission depuis l’été (et oui, enfin !), les petits cailloux reprennent pour vous parler de l’archéologie, de son actualité et de ses enjeux.

C’est autour d’une pratique de l’archéologie que nous allons débattre : l’ethnoarchéologie. Faire de l’ethnoarchéologie, c’est utiliser l’enquête ethnographique pour appuyer des hypothèses archéologiques : ce que l’on observe pour les populations actuelles est-il transposable aux sociétés passées ?

Cette méthode d’investigation qui a surtout pris son essor à partir des années 1960, est fondée sur des analogies passé-présent parfois discutées et semble aujourd’hui en perte de vitesse.

Pour certains, c’est une méthode nécessaire à l’interprétation des vestiges tandis que pour d’autres il faudrait carrément la laisser mourir… Alors, l’ethnoarchéologie, outil de réflexion ou vestige du colonialisme ? 

Pour en discuter, nous avons le plaisir de recevoir deux spécialistes de la technologie céramique, Alicia Espinosa et Adrien Delvoye. 

Alicia Espinosa est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et au laboratoire ArchAm, UMR 8096. Sa zone d’étude est la côte nord du Pérou.

Adrien Delvoye est docteur de l’Université Paris 1 et futur post-doctorant à l'Université de Genêve, ses recherches sur la production céramique en Afrique de l'Ouest, entre le Sénégal et la Gambie.

[caption id="attachment_91033" align="aligncenter" width="479"]

Ceramic ethnoarchaeology in west Africa (CC BY-SA 2.0)[/caption]

Production et animation : Julie Gravier, Mathilde Jean et Rémi Méreuze

Réalisation : Ugolin Crépin-Leblond

Chroniques : Rémi Méreuze

Pauses musicales :

–Esta es mi tierra, Oscar Aviles et Arturo "Zambo" Carvero

– Kel Tinawen, Tinariwen

Musique du générique de fin : Practitioners – NO3sis (www.no3sis.com)

Les Petits Cailloux
Abonnez-vous au podcast