L’inéducation sentimentale – Porneia ou l'amour dé...
L’inéducation sentimentale – Porneia ou l'amour dévorant

Partager

Type
Autre
samedi 2 mars 2019
Télécharger

Il y a l'amour qui rassasie et celui qui n'est qu'appétit. C'est de celui, celui où on y mettrait bien les crocs, qui est à l'honneur dans cet épisode de l'inéducation sentimentale.

Vous entendrez des témoignages bien sûr, les correspondances brûlantes d’Anaïs Nin et Henry Miller mais aussi Matthieu Dacher, maître de conférence en biologie animal et expert en mante religieuse.

En lettres

Correspondance passionnée, Anaïs Nin et Henry Miller, éd. Stock (2007) : Anaïs Nin et Henry Miller ont entretenu pendant vingt ans une correspondance passionnée. Commencée en 1932, elle s'achève en 1953, en Californie, alors qu'ils sont tous les deux devenus célèbres. Récit d'un amour fou, qui fait place peu à peu à la tendresse, ces lettres expriment la bienveillance constante qui anime la relation entre ces deux écrivains d'exception.

Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature, Tobie Nathan, éd. Fayard (2013) : Tous nos fantasmes sont dans la nature. Preuve en est la copulation des insectes, qui offre le spectacle des fantasmes sexuels humains décrits par la psychanalyse, qu’il s’agisse des préliminaires, de l’acte en lui-même ou du comportement post coïtum. Les punaises pratiquent le viol ; l’abeille-reine castre le fauxbourdon avant de s’envoler avec son pénis, accomplissant le fantasme de bisexualité ; quant au fantasme de mort, il est aussi bien réalisé par des femelles moustiques, des araignées que par la mante religieuse, fécondées tandis qu’elles tuent et/ou dévorent le mâle. À partir de recherches éthologiques et de sa propre pratique clinique, l’auteur constitue un étonnant répertoire des comportements (du papillon aux termites), qui lui permet d’analyser de manière originale les rapports de la pensée et du corps dans la théorie psychanalytique et plus généralement le type de lien qui peut unir le fantasme au réel.

Ou encore en images

Mais aussi en musique

Grenadine d'A2H

Je vais te manger (Feat. Sarah Yu Zeebroeke & Laurent Bardainne) de Skygge (composé à l'aide d'intelligence artificielle)

Les derniers épisodes
L'Inéducation Sentimentale
Abonnez-vous au podcast