Ma ligne de chance - J.-P. Léaud et l'angoisse / 1...
Ma ligne de chance - J.-P. Léaud et l'angoisse / 19.02.18.

Partager

Type
Autre
mercredi 14 février 2018
Télécharger

4 minutes pour aborder les plus grandes répliques du cinéma, vous êtes bien dans Ma ligne de chance, sur Radio Campus Paris. Nous nous tournons aujourd'hui vers un film difficilement accessible en salle... Pourtant, cette oeuvre a marqué l’histoire du cinéma français. Il s'agit de La Maman et la Putain, de Jean Eustache. En particulier, un passage où Jean-Pierre Léaud parle de l'angoisse, nous a intéressés.

https://www.youtube.com/watch?v=Z6-DIvh-nhk

« Tu as recommencé à vivre sans que l’angoisse t’étrenne. » Parmi les innombrables passages incroyables de La Maman et la Putain, cette réplique de Jean-Pierre Léaud nous a donné à penser. Voici notre interprétation, subjective bien sûr, de cette trouvaille du scénariste-réalisateur Jean Eustache.

Nous sommes au début de l’histoire. Alexandre, alias Jean-Pierre Léaud dans un de ses meilleurs rôles, est dans un café avec Gilberte, alias Isabelle Weingarten, qui l’a quitté pour un autre. Dépité, presque vexé, Alexandre se propose d’analyser l’état d’esprit de son ancienne compagne. C’est l’occasion de sa célèbre réplique.

Que reproche Alexandre à Gilberte ? D’avoir renoncé à l’angoisse. Car en décidant de se marier avec un "cadre supérieur" (hérésie suprême pour Alexandre), elle abandonne le retour sur soi, l'interrogation sur elle-même. En termes heideggériens, elle s'empêche de devenir "être singulier". Elle tombe dans l'anonymat. La pensée d'Heidegger est en effet utile pour penser l'angoisse, l'absence d'angoisse dont parle Alexandre. Et pourtant, cette réplique ne se réduit pas à une application de la pensée d'Heidegger. Car en creux, on voit poindre l'aspect vampirique d'Alexandre. De ses conquêtes, il "suce" la vie jusqu'à ce qu'elles soient comme mortes. Venez en comprendre la signification, en découvrant notre podcast !

Les références de l'émission:

Pour aller plus loin:

Sur une autre vision de l'angoisse: la pensée de Kierkegaard.

Pour un "classique" sur les vampires, voir le Dracula de Bram Stoker.

Un philosophe à la pensée proche de celle de Heidegger: Jean Beaufret.

Ma ligne de chance
Abonnez-vous au podcast