Les Hommes de l'Ombre : Jacques de Molay
Les Hommes de l'Ombre : Jacques de Molay

Partager

Type
Autre
vendredi 18 novembre 2016
Télécharger

Notre nouvelle émission, diffusée le 18 novembre 2016 sur Radio Campus Paris, est consacrée à Jacques de Molay. Cet homme à cheval entre le 13e et le 14e siècle fut un Templier. Il devint en 1292 le 23e grand-maître de l'Ordre du Temple. Mais l'ambition du roi de France Philippe le Bel conduisit l'Ordre à sa destruction et Jacques de Molay à sa perte.

Le dernier grand-maître de l’Ordre du Temple a passé sa vie dans le vertige des croisades du Moyen Âge. Combattant, chef, gestionnaire, diplomate : il a tout connu ; et son action de Templier n’a eu de cesse d’être en lien avec les plus grandes puissances de son temps.

Le pape, le roi, les dirigeants européens : il les a tous côtoyés. Resté dans l’ombre, cet homme mystérieux était à la tête d’une des plus grandes organisations politique, militaire, religieuse et financière de son époque : l’Ordre du Temple. Et c’est encore à sa tête qu’il a connu la déchéance et l’élimination des Templiers. En effet, Philippe le Bel, plein d'ambitions et de convoitise, a détruit l'Ordre du Temple.

Il a été mythifié à cause de sa malédiction envers les capétiens. Il a maudit Philippe IV et ses descendants jusqu'à la treizième génération. Et sa menace légendaire s'est réalisée: en effet l'année 1328 (quatorze ans après la mort de Molay) signe la fin de la dynastie des Capétiens. Mais au-delà de cette parole légendaire, il s’agit de s’intéresser à celui qui a influencé la plupart des mouvements mystiques. Car l'Ordre du Temple a marqué l'ésotérisme et se trouve à l'origine de la franc-maçonnerie. Etudier Jacques de Molay, c’est se pencher sur l’homme qui a accompagné la fin d’une époque – le temps des croisades.

Conducteur de l'émission :

Les derniers épisodes
Les Hommes de l'Ombre
Abonnez-vous au podcast