Les Hommes de l'Ombre : Alan Turing
Les Hommes de l'Ombre : Alan Turing

Partager

Type
Autre
vendredi 7 octobre 2016
Télécharger

[caption id="attachment_41128" align="alignright" width="231"]

Alan Turing à 16 ans[/caption]

Notre première émission cette saison est consacrée au génial mathématicien du 20e siècle, Alan Turing (1912-1954), le fondateur de l'informatique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce scientifique brillant est à l'origine du déchiffrement des secrets de la machine allemande Enigma. Au lieu de confier le travail uniquement à des hommes, il imagine la "bombe Turing" (qu'il appelle Christopher). Cette "bombe" est une machine électromécanique qui lui permet de casser les codes allemands.

Turing était un pionnier des recherches en informatique (par sa "machine universelle") et sur l'intelligence artificielle (par son "test de l'imitation"). Mais il n'était pas un scientifique reclus dans son labo: grand marathonien, il était fan du film "Blanche-Neige", et amoureux éperdu. Cependant, son homosexualité lui valut une condamnation judiciaire pour "indécence", ce qui précipita sa disparition.

Des dizaines d'années plus tard, la reine Elizabeth II a adressé à Alan Turing un pardon à titre posthume. Il est grand temps de découvrir la pensée de cet homme qui vient à peine de sortir de l'ombre !

Retrouvez Gaspard Louis et Simon Weil dans leur dialogue explorant les profondeurs de la vie de Turing. Connu dans le monde scientifique, il reste encore peu célèbre dans l'espace public. Notre parti pris, c'est que s'intéresser à un homme de l'ombre, c'est ne pas simplement se demander pourquoi Alan Turing a vu la plupart de ses actions majeures rester secrètes pendant plus d'un demi-siècle, c'est aussi s'interroger sur la part d'ombre qui subsiste dans sa psychologie: Alan Turing était solitaire, introverti - et on se rappelle que "introverti", pour Marcel Proust, signifiait "homosexuel".

Mais la part d'ombre de Turing ne réside pas seulement dans sa personnalité réservée, repliée sur lui-même. En effet, elle se manifeste en ce que la pensée de Turing n'a jamais été explorée jusqu'au bout. Or elle est radicalement neuve au regard des rapports entre les humains et les machines. On n'ose pas encore affronter ce qu'impliquerait pratiquement le remplacement des humains par les machines.

Les derniers épisodes
Les Hommes de l'Ombre
Abonnez-vous au podcast