Le destin des "peuples stars" de l'anthropologie
Le destin des "peuples stars" de l'anthropologie

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Entretien
Sciences
Société
Autour du globe
mardi 4 décembre 2012
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Cette émission a été enregistrée le samedi 8 décembre au Salon de lecture du musée du Quai Branly et diffusée le mercredi 19 décembre 2012 sur Radio Campus Paris 93.9FM.

Que sont devenus les Bororos rencontrés par Levi-Strauss dans les années 30, les Achuar d’Equateur que Philippe Descola a décrits dans les années 70 et les Aborigènes d’Australie qui ont tant fasciné Freud et les fondateurs des sciences sociales au début du XXème siècle. Que sont devenus ces peuples dont vous avez une fois lu la chronique ou entendu la rumeur et dont vous ne savez pas si aujourd’hui, ils habitent encore leurs terres et parlent encore leurs langues ? Deux jeunes chercheurs - Julie Carpentier (Université Paris X-Nanterre ) et Martin Préaud du programme SOGIP, répondent à ces questions et partagent leur témoignages d’anthropologues. L’émission sera aussi l’occasion d’écouter l’anthropologue brésilienne et professeur d’ethnologie à l’Université de Sao Paulo Sylvia Caiuby Novaes, nous parler de l’évolution de la société Bororo depuis le passage de Levi-Strauss dans les années 30. Enfin, une chronique juridique viendra exposer le cadre légal international encadrant la condition autochtone, Convention n°169 de l’Organisation Internationale du Travail adopté en en 1989 et Déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2007. Julie Carpentier : doctorante au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative de l’Université Paris X-Nanterre, spécialiste de l’Amazonie équatoriale et de la reconversion des peuples autochtones à l’écotourisme. Martin Préaud : Postdoctorant SOGIP, titulaire d’un doctorat de l’EHESS et d’un PhD de James Cook University en anthropologie sociale et ethnologie, spécialiste des Aborigènes du Kimberley (nord-ouest de l’Australie), sa thèse porte sur les ressorts politiques, historiques et culturels de l’autochtonie dans cette région, au travers d’une ethnographie des localités et des réseaux autochtones.

Les Voix du Crépuscule
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