Laurent Coq, structure élémentaire de la parenté j...
Laurent Coq, structure élémentaire de la parenté jazz

Partager

Type
Autre
lundi 29 janvier 2018
Télécharger

Ce soir Jazz and Co reçoit le pianiste Laurent Coq en cherchant à faire un sort à ses multiples casquettes. Celle de pianiste de jazz, qu'il conçoit autant comme l'appartenance à une tradition, une esthétique et une communauté internationale. Son dernier album, Kinship, le rappelle avec force et invite l'ensemble de sa famille musicale à célébrer leur musique.

Également enseignant à l'EDIM, compositeur pour le cinéma, la danse ou le théâtre, Laurent Coq est également connu par les amateurs de jazz pour ses engagements, qui ne sont jamais que des coups de gueule, pour s'insurger régulièrement et à bon escient contre certaines dérives propres aux institutions du jazz. Son dernier coup d'éclat? Sa réaction à l'été 2017 contre un article de La Croix qui semble avoir touché juste au vu de son écho auprès des jazz.wo.men français. Autant dire que nous n'aurons pas assez d'une heure pour faire le tour de ces engagements multiples!

En deuxième heure Hélène s’inspirant d’une des soirées du festival « Sons d’Hiver » s’attarde sur Shabaka Hutchings et Soweto Kinch, deux fervents animateurs de la nouvelle scène jazz londonienne. Philippe revient sur la carrière de Jacob Do Bandolim à l’occasion du centenaire de sa naissance. Olivier décortique le nouvel album de John Surman et Martin nous fait découvrir l’une des rééditions du label « Le Très Jazz Club », une rareté japonaise du quintet du tromboniste Hiroshi Fukumura.

Jacob Do Bandolim, "Chega de Saudade" et "Brejeiro"

John Surman, "The Admiral" et "Concentric Circles" Invisible Threads, ECM 2018

Hiroshi Fukumura Quintet, "Soldier in the Rain", Morning Flight

Jazz And Co
Abonnez-vous au podcast