A l’occasion du second tour de l’élection présidentielles, Radio Campus Paris remet le couvert pour une nouvelle émission spéciale. Cette fois-ci, c’est avec nos amis de Reporterre et Radio Parleur que l’on vous a concocté une émission exceptionnelle, riche en invités et en débats. Recomposition de la gauche, place de l’écologie, mouvements sociaux et résistances… retour sur cette altersoirée électorale, présentée par Lorène Lavocat.
ANALYSE DES RÉSULTATS
-
Olivier Razemon : journaliste spécialiste des transports et auteur notamment de Comment la France a tué ses villes. Il anime le blog « L’interconnection n’est plus assuré ».
-
Emmanuel Dockès : professeur agrégé de droit français spécialiste de droit du travail. Il enseigne à l’université de Paris Nanterre.
-
Esther Benbassa : chercheuse et universitaire franco-turco-israélienne, spécialiste de l’histoire du peuple juif en Europe et en terre d’Islam à l’époque moderne et contemporaine, et de l’histoire des minorités. Depuis septembre 2011, elle est également sénatrice du Val-de-Marne, sous l’étiquette EELV.
-
Danielle Simonnet : femme politique, coordinatrice et secrétaire nationale du Parti de gauche. Elle participe à nombre de luttes sociales, écologiques, citoyennes et féministes. Depuis 2008, elle siège au Conseil de Paris.
-
Marine Tondelier : élue écologiste (EELV) d’opposition à Hénin-Beaumont (par téléphone)
Interview : Marie Astier, Dania Kaddur. Annonce résultats : Camille Regache Duplex : Laurie-Anne Cholez. Chroniques : Erwan Duchateau et Nathalie Delommeau.LÉGISLATIVES ET RECOMPOSITION DE LA GAUCHE
-
Leila Chaibi : fait partie des initiatrices de Nuit debout, et a participé à la campagne de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
-
David Cormand : homme politique et secrétaire général d’Europe Écologie-Les Verts (EELV).
-
Xavier Hervo : documentariste et citoyen engagé, il se présente dans la circonscription de Patrick Balkany, la cinquième des Hauts-de-Seine.
-
Thibaut Rioufreyt : post-doctorant en science politique à Sciences-Po Lyon et chercheur associé au laboratoire Triangle. Spécialiste des partis politiques de gauche français et européens (Parti travailliste britannique), de la sociohistoire des intellectuels, mais aussi de l’expertise et l’histoire sociale des idées politiques, et plus particulièrement de la circulation des idées néolibérales dans les partis de gauche.
-
Simon Persico : post-doctorant au centre d’études européennes de Sciences-Po Paris, il a fait sa thèse sur la manière dont l’écologie va devenir un nouveau clivage gauche/droite. Il est désormais chercheur associé au Centre d’études européennes et spécialiste des partis, des dynamiques d’attention et des politiques environnementales.
-
Thomas Porcher : docteur en économie, il est également professeur. Spécialiste de l’énergie et plus particulièrement de la transition énergétique, il fait partie du collectif « Les économistes atterrés », association d’économistes qui ne se résignent pas à la domination néolibérale.
Interview : Hervé Kempf. Papiers et chroniques : Dania Kaddur, Farah Zaoui, Camille Regache, Brice Dubat. Duplex : Tristan Goldbronn et Laurie-Anne Cholez.
QUELLE PLACE POUR L’ÉCOLOGIE ?
-
Thomas Porcher : docteur en économie, il est également professeur. Spécialiste de l’énergie et plus particulièrement de la transition énergétique, il fait partie du collectif « Les économistes atterrés », association d’économistes qui ne se résignent pas à la domination néolibérale.
-
Sébastien Mabile : docteur en droit public, il a fait sa thèse en droit de l’environnement. Il intervient sur les questions de droit public, droit pénal et droit de l’environnement, qu’il enseigne à l’École des Affaires internationales de l’Institut d’études politiques de Paris, à l’université de Sherbrooke au Québec (Canada) ainsi qu’à l’université d’Aix-Marseille. Il est également membre de l’équipe d’Emmanuel Macron sur les questions d’écologie.
-
Armelle Le Comte : chargée de plaidoyer Climat et Énergie fossile de l’ONG Oxfam France.
-
Vincent Gayrard : administrateur du collectif Pour le triangle de Gonesse, en lutte contre Europacity.
Interview : Violette Voldoire, Emilie Massemin. Papiers et chroniques : Tiana Salles, Maxime Fassiotti.
MOUVEMENTS SOCIAUX ET CITOYENS
-
Loïc Canitrot : l’un des fondateurs de Nuit debout. Il est devenu le symbole de la « criminalisation du mouvement social » après avoir passé deux nuits de garde à vue à la suite de l’occupation du siège du Medef. Il est membre de la compagnie de théâtre Jolie Môme, une compagnie de théâtre politique qui intervient lors des grèves et des manifestations.
-
Manuel Cervera-Marzal : docteur en sciences politiques et sociologie, ses recherches actuelles portent sur les mouvements sociaux contemporains, de type Zad, Nuit debout, Indignés, ainsi que sur le parti espagnol Podemos.
-
Baki Youssoufou : président de la Confédération étudiante de France depuis 2008. Il est également le fondateur du site We sign it de mobilisation citoyenne par des pétitions en ligne.
-
Kevin Poperl : il est membre de la commission économie politique de Nuit debout. Il est également actif sur le Ceta et le lobbying citoyen.
-
Youlie Yamamoto : militante au sein du pôle Action d’Attac France, elle a notamment été interpellée lors de la dernière action chez Apple au mois d’avril.
Interview : Martin Bodrero, Octave Broutard. Duplex : Guillaume Hubert. Chronique : Nathalie Delommeau.