Ils sont plus de 200 000 à avoir traverser la Méditerranée au mois d’octobre, 750 000 depuis le 1er janvier 2015. Syriens, Afghans mais aussi Érythréens ou Soudanais, selon Amnesty International, cette crise des réfugiés est la plus grave depuis 70 ans.
A Paris, ils sont quelques milliers. Depuis juin, 2000 personnes ont été mises à l’abri par des dispositifs d’hébergements plus ou moins précaires, d’autres ont trouvé refuge dans des camps, des squats ou chez des particuliers…
La rédaction de Radio Campus Paris a voulu leur donner la parole, ainsi qu’à ceux qui leur tendent la main. Tous les jeudis du mois d’octobre vous avez pu les écouter dans La Matinale de 19h. Reportages.
____________________
Le lycée Jean Quarré
Après avoir du évacué le camp de la Chapelle et la Halle Pajol, des centaines de réfugiés africains ont investi le lycée Jean Quarré, un établissement désaffecté dans le 19ème arrondissement. Ils étaient près de 500 au mois de juillet, deux fois plus fin septembre. Pour des questions d’insécurité et d’insalubrité, la Mairie de Paris a exigé leur expulsion.
Elsa Fievez et Jinnie Jung – reportage diffusé 08/10/15

____________________
Comme A La Maison
CALM, Comme à la maison, c’est le nom d’un des projets mis en place par l’Association Singa. Projet cherchant à mettre en relation des réfugiés ou des personnes mal logés avec des particuliers. C’est grâce à cette association qu’Armelle a décidé d’accueillir Yabchen, un réfugié tibétain, dans son appartement du 12ème arrondissement.
Fiona Guitard – reportage diffusé le 15/10/15, une version écrite existe sur Sans_A.

____________________
Les CADA
L’Ile-de-France concentre à elle seule la moitié des demande d’asile du pays. Aujourd’hui, alors que le gouvernement a annoncé vouloir accueillir 30 000 réfugiés supplémentaires sur deux ans, les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) sont débordés. Reportage au CADA de l’Haÿ les Roses, dans le Val de Marne.
Bastien Landier – reportage diffusé le 22/10/15

____________________
Welcome Jeunes
L’association JRS a mis en place « Welcome Jeunes », un programme qui permet une communication entre les réfugiés grâce au théâtre, mais aussi la danse, la musique ou encore la randonnée.
Justine Desjardin et Clara Lacombe – reportage diffusé le 29/10/15
