La Séance de Cannes - émissions quotidiennes
La Séance de Cannes - émissions quotidiennes

Partager

Type
Autre
mercredi 7 juillet 2021
Télécharger

Cette émission a été réalisée en collaboration avec Culture

Pendant toute la durée du festival, La Séance du dimanche est à Cannes : tous les jours à 17h30, nous revenons sur les films que nous avons vus, de Annette à Oss 117.

Retrouvez ci-dessous toutes nos émissions, publiées quotidiennement.

Jour 1 : Annette de Léos Carax et la Cérémonie d'ouverture

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_01.mp3[/embed]

Le 74ème Festival de Cannes démarre en grande forme, avec le nouveau film de Léos Carax, Annette. Une comédie musicale atypique, avec Adam Driver et Marion Cotillard en tête d'affiche, qui ne nous a pas laissés indifférents ! Au programme, nous revenons aussi sur la cérémonie d'ouverture, ainsi que sur nos attentes pour la suite du Festival.

Jour 2 : Val, Onoda et Ouistreham : le début des sections parallèles

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_02.mp3[/embed]

Après l'ouverture de Cannes Première avec le documentaire sur Val Kilmer, Val, les festivaliers de La Séance du dimanche ont pu assister à Onoda et Ouistreham, deux films français aux antipodes, qui faisaient l'ouverture des sections parallèles Un Certain regard et La Quinzaine des réalisateurs. Un début de festival enthousiasmant !

Jour 3 : Tout s'est bien passé, Cow, Lingui : des drames et une vache

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_03.mp3[/embed]

En ce troisième jour du Festival de Cannes, on discute entres autres du nouveau film de François Ozon, et d'un documentaire expérimental sur une vache. Une journée de ce qu'il y a de plus normal, donc.

Jour 4 : Julia en douze chapitres, Où est Anne Frank et Les Magnétiques

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_04.mp3[/embed]

Il est là, notre premier coup de cœur inattendu et unanime : dans Julia en douze chapitres, Joachim Trier nous offre un film pétillant, émouvant, et passionnant par bien des aspects. Au programme, on parle aussi du plus pédagogique Où est Anne Frank de Ari Aster, présenté hors compétition, ainsi que des Magnétiques de Vincent Maël Cardona, à la Quinzaine des Réalisateurs.

Jour 5 : Benedetta, La Fracture et les affiches de cinéma (feat Alexis Veille)

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_05.mp3[/embed]

Qui dit dimanche, dit épisode de une heure pour La Séance du dimanche ! Aujourd'hui, on vous parle du très attendu Benedetta de Paul Verhoeven, et de la comédie sociale La Fracture de Catherine Corsini. En deuxième partie d'émission, Alexis Veille, graphiste et rédacteur en chef du site Le temps détruit tout, nous parle de son parcours et de ce qui fait qu'une affiche de cinéma est réussie, puis nous parlons tous les trois de nos Palmes d'Or préférées.

Jour 6 : Flag Day et beaucoup trop d'autres films

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_06.mp3[/embed]

En deux jours, on a vu beaucoup de films. Résultat, un programme chargé, puisque dans cette Séance de Cannes on parle de pas moins de huit films, de qualités très diverses : Bonne Mère, The Innocents, Cette musique ne joue pour personne, Evolution, Drive my Car, Compartiment n° 6 et enfin Flag Day. Bonne écoute !

Jour 7 : Tri piani, Bergman Island et La fièvre de Petrov

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_07.mp3[/embed]

L'épisode du jour est exclusivement centré sur la Compétition, avec les films de Nanni Moretti, Mia Hansen-Løve, et Kirill Serebrennikov. Des longs-métrages attendus... Mais parfois décevants. Bonne écoute, et à demain !

Jour 8 : Lamb, JFK et Bac Nord

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_08.mp3[/embed]

Après les vaches il y a quelques jours, parlons de moutons avec Lamb de Valdimar Jóhannsson ! Ensuite, on évoque le documentaire d'Oliver Stone JFK revisited, puis le mitigé Les nuits de Zhenwu de Jiazuo Na, et enfin le très efficace Bac Nord de Cédrid Jimenez. Et dès demain, on revient à la compétition officielle avec des films très attendus...

Jour 9 : Titane, Tralala, Red Rocket, Un Héros et La Panthère des neiges : drôles d'ambiances

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_09.mp3[/embed]

Encore une fois, on vous parle de beaucoup de films dans cette pastille quotidienne, et en particulier du très attendu Titane, qui nous a laissé de marbre...

Jour 10 : Tromperie, Olympiades, Histoire de ma femme : l'amour à l'honneur

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_10.mp3[/embed]

Les films du jour abordent un même sujet : des histoires de couples, qu'ils soient mariés, amants ou amis. Un point de départ universel mais abordé de manières très différentes par Ildiko Enyedi, Jacques Audiard, Arnaud Despleschin ou encore Mathieu Amalric.

Jour 11 : Nitram, France, Casablanca Beats et Memoria : une petite journée

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_11.mp3[/embed]

Le bilan approche, les dès sont presque jetés, mais ils nous restent encore une poignée de films à évoquer. Dans l'épisode du jour, on discute ainsi des nouveaux films des cinéastes Justin Kurtzel, Bruno Dumont, Nabil Ayounch et Apichatpong Weerasethakul

Jour 12 : Fin et bilan du Festival de Cannes 2021 (feat Alexis Veille sur Vortex et Tanguy Renault sur Titane)

[embed]https://www.radiocampusparis.org/podcasts/SDD/SDC_12.mp3[/embed]

Douzième et dernier jour du Festival de Cannes ! Il est donc venu l'heure de dresser un bilan de tout ce que l'on a pu voir, et de faire notre propre palmarès de cette 74ème édition. En début d'émission, nous évoquons les derniers longs-métrages visionnés - mais pas forcément appréciés : The French Dispatch de Wes Anderson, Les Intranquilles de Joachim Lafosse, et Emergency Declaration de Jae-rim Han, sans oublier une petite pastille consacré à Titane, de la part de Tanguy Renault - le plus grand fan de Julia Ducournau - qui apporte un avis positif sur le film, quoique nuancé. Nous discutons ensuite, à l'occasion de la présentation de Vortex, de Gaspar Noé et de son cinéma, en compagnie d'Alexis Veille, rédacteur en chef du site Le temps détruit tout, et grand inconditionnel du cinéaste.

Bonne écoute, et rendez-vous pour la nouvelle saison de La séance du dimanche à partir du 17 octobre, sur Radio Campus Paris et toutes les plateformes de podcasts !

La Séance du Dimanche
Abonnez-vous au podcast