La Matinale - Taxe tampon et une vente aux enchère...
La Matinale - Taxe tampon et une vente aux enchères caritatives

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 27 octobre 2015
Télécharger

Ce soir, en première partie de La Matinale, nous vous parlons de la dernière campagne d'"Osez le féminisme", avec Eléonore Stevenin-Morguet, porte-parole de l'association. Quelques jours après le rejet par l'Assemblée Nationale de l'amendement visant à baisser la TVA sur les protections périodiques, de 20% à 5,5%, les membres de cette association ont lancé Sangtabou.com, "le site sur lequel les règles c'est pas la honte". Son objectif ? Lever les tabous sur ce phénomène physiologique naturel, et faire reconnaître les protections hygiéniques comme produit de première nécessité.  

"Les règles, c'est futile", c'est ce qu'on nous dit souvent. Ce qu'on veut, c'est que le gouvernement créé un site d'information sur les règles, il y en a un pour la contraception, pour l'IVG, pourquoi n'y en a t-il pas sur les règles ?"

Une vente aux enchères caritative ? C'est l'initiative de l'association "Art Action". Juliette, Sophia et Aurélien sont nos invités de seconde partie d'émission.  Le principe : exposer et vendre des planches originales de BD et d'illustrations, cédées gratuitement par des artistes. "Le principe est de sensibiliser les artistes" explique Aurélien, "on leur propose d'agir avec leurs propres moyens à eux". Les fonds récoltés seront ensuite reversés à l'association "Feu Vert" qui vient en aide à des jeunes en difficulté. L'année dernière, pour la première édition d'Art Action, ce sont 8200 euros qui ont étés gagnés. Rendez-vous le 4 et 5 novembre pour l'exposition et le 5 novembre à partir de 19h à la Mairie du 11ème arrondissement de Paris pour soutenir ce projet artistique et caritatif. 

" Pour nous il est important de financer un projet social et de reverser l'intégralité des bénéfices à l'association que l'on soutient. Cette année il s'agit d'une préparation de chantier de solidarité internationale au Cambodge"

Léa s'interroge ce soir, dans sa chronique, sur le traitement médiatique de l'anniversaire des émeutes de banlieue de 2005 et sur la représentation des jeunes. Et comme tous les mardi, Fanny nous fait part de l'actualité du web dans sa revue de presse décalée. Au programme de cette semaine  : un crackers à 21 000 euros, et des phoques qui vivent leurs amour grâce à Facetime. 

Présentation : Violette Voldoire / Réalisation : Tiffany Battistel / Co-interview : Félicité Wintenberger & Camille Regache / Chroniques : Léa Capuano & Fanny Evrard / Web : Félicité Wintenberger / Coordination : Camille Regache &  Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast