LA MATINALE - STATUT DES PIGISTES & ENDAT
LA MATINALE - STATUT DES PIGISTES & ENDAT

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 12 février 2019
Télécharger

Mardi dernier, 5 février, paraissait dans Libération une tribune du collectif Ras la plume, composé de journalistes, pour dénoncer les conditions de travail des pigistes, ces journalistes payés par plusieurs médias “à la pige”, c’est-à-dire, par article, photo ou document publié… La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, qui délivre la carte de presse, dénombrait en 2017 environ 6550 pigistes pour 35 000 journalistes, dont le salaire médian atteignait en 2016 à peine 1930 euros bruts mensuels. A côté de ces faibles salaires, qui stagnent, voire diminuent, les signataires dénoncent des retards de paiement, un droit du travail peu respecté et des protections insuffisantes. Au micro de la Matinale de 19 h ce soir, Anaïs et Sébastien, deux journalistes membres de ce collectif.

"Notre précarisation est liée à la précarisation des médias."

Puis un peu avant 19 heures 40, on part à la découverte de l’association ENDAT qui vient en aide aux personnes diabétiques ou atteintes de troubles du comportement alimentaire, dans le XVème arrondissement. Roxane Turgon, psychologue clinicienne doctorante, et Yasmina Aliphat, patiente experte, seront à la table de cette Matinale en deuxième partie d’émission.

"L'éducation thérapeutique du patient consiste à ce qu'il soit l'acteur de sa maladie."

Tout ça sans oublier nos chroniqueurs, Hugues Marly et Simon Marry.

Et pour finir, un clin d'oeil à Mood Paris, l'émission de Youdy B., qui a l'honneur de clôturer le Salon Mondial de la Radio, ce mercredi 13 février à la Maison de l'UNESCO.

Présentation : Hugo Passard / Co-interviews : Vincent Michel et Colleen Guérinet / Chroniques : Hugues Marly et Simon Marry / Coordination : Bettina Lioret / Réalisation : Philipp Fischer / Web : Hugo Passard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast