La Matinale - Spéciale réfugiés étudiants
La Matinale - Spéciale réfugiés étudiants

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 29 octobre 2015
Télécharger

A l'occasion de la Nuit des Etudiants du Monde (NEM), la Matinale est en direct de l'Hotel de Ville de Paris.

Actualité oblige, cette année la Nuit des étudiants du Monde tournera autour des étudiants réfugiés. C'est notamment le cas Ammar Almamoun, jeune syrien, ancien étudiant en journalisme à Damas, arrivé en France depuis 6 mois et qui rencontre des difficultés à s'inscrire à l'université : «je suis toujours étudiant et je cherche toujours à candidater à l'université pour rester à Paris».

Tout comme son amie Kinda Youssef, arrivée en France depuis 1 mois, qui travaille comme jeune fille au pair. «Les différentes difficultés que je rencontre sont d'ordre administratives, la barrière de la langue se pose», explique la jeune femme, «je ne suis pas en mesure de rentrer en contact avec des universités avec qui je pourrais poursuivre mes études».

Nous recevons aussi Patricia Marchese, responsable du service des bourses à l'association Entraide Universitaire Française (EUF), dont la mission est de venir en aide à des étudiants réfugiés. Subventionnée par le Ministère de l'enseignement supérieur, à l'aide de fonds européens et de fonds propres, l’EUF finance des bourses universitaires et des aides spéciales aux réfugiés statutaires (ayant obtenu le droit d'asile).

«La plupart de nos boursiers étaient des professionnels souvent journalistes ou avocats qui à cause de leurs activités ont du quitter leurs pays d'origine, ici ils sont obligés de reprendre leurs études. A part l'apprentissage de la langue française, la principale difficulté est le logement, et la possibilité de rencontrer les autres.»

En deuxième partie d'émission nous recevons Cathy Le Goff, membre de l'association EPIC pour « échange, partage, interculturalité », crée à l'université Paris-Est Créteil (l’UPEC). Elle a pour but de créer des échanges entre des personnes réfugiées et la société par l'organisation de tutorat, d'ateliers culturels et du sport.

«Le tutorat ce n'est pas une relation de professeur à élève mais une relation d'être humain à être humain. Et l'immigration est l'essence même de l'humanité, on est convaincu que en les intégrants ont gagneraient beaucoup plus que simplement sur le plan économique.»

Clara et Justine, nos reporters vous emmènent dans un atelier de théâtre organisé par l'association JRS à destination des réfugiés, mais pas seulement. Leur programme « Welcome Jeunes » permet une communication entre les réfugiés grâce au théâtre, mais aussi la danse, la musique, ou la randonnée.

Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation : Nedjim Danimon & Victor Testier / Co-interviews : Farah Zaoui, Jinnie Jung & Sarah Diemu-Tremolières / Traduction : Elise Tomie / Reportage : Clara Lacombes & Justine Desjardins / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Bastien Landier 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast