La Matinale - Pierre Laurent et le projet "So'Arct...
La Matinale - Pierre Laurent et le projet "So'Arctique"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 26 novembre 2015
Télécharger

Pour cette dernière Matinale de la semaine on reçoit Pierre Laurent, tête de liste Front de gauche en Ile-de-France. Sénateur et secrétaire national du PCF, il nous présente son programme. En plaçant la vie quotidienne au coeur de celui-ci, il souhaite être concret et réaliste face aux attentes de chacun. Il propose, entre autre, la création de 100 000 nouveaux logements par an, un pass navigo gratuit pour les jeunes, 10 000 nouveaux emplois dans le secteur des transports. Comment y parviendra-t'il ? Il répond à nos questions.  

"Il faut plus d'infrastructures de transports publics et des politiques tarifaires encourageant l'utilisation des transports en commun."

Il évoque aussi l'actualité. Son désaccord face au prolongement de 3 mois de l'état d'urgence et sa volonté de garantir, toujours, les libertés publiques des citoyens. On revient, pour finir, sur son objectif quant aux régionales, à deux chiffres.

En seconde partie d'émission le projet SO'Arctique qui organise une expédition en Arctique pour 4 jeunes de banlieue parisienne. C'est l'association Science Ouverte qui est à l'origine de cette initiative. Basée en Seine-Saint-Denis, elle vise à promouvoir l’accès aux sciences et aux études scientifiques auprès de jeunes qui n’y sont pas forcément prédestinés. 

Deux membres de l’association, Elise et Julien, et les jeunes Youssef et Elisa sont en studio. Ils évoquent les enjeux de ce projet, mais aussi leurs attentes personnelles quant à l'expédition et leurs projet futurs. On parle également des objectifs de l'association Science Ouverte et de son développement depuis sa naissance, en 2007. 

Côté reportage Jeanne a rencontré Florentina et Christian. Ils sont Anglais et Espagnols, étudiants en Erasmus à Paris. Ils nous donnent leurs ressentis quant aux attentats du 13 novembre. Comment ont-ils vécus ces évènements loin de leurs familles et de leurs repères ?

Pour finir Florence nous parle de l'exposition "Climats artificiels", à la fondation EDF. Traverser un nuage, s'immerger au coeur d'un jardin articifiel... et repenser les relations entre l'art et la nature, à quelques jours de la COP 21. 

Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation : Henri/ Co-interview : Loïc Gazar & Jinnie Jung / Chroniques : Florence Dauly / Reportage : Jeanne Larour / Coordination : Camille Regache & Elsa Landard / Web : Jules Brussel

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast