La Matinale - Medhi et Badrou et le festival Cinéb...
La Matinale - Medhi et Badrou et le festival Cinébanlieue

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 16 novembre 2015
Télécharger

Nous avions invité Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah pour nous présenter Burn Out. Écrit à quatre mains, leur premier roman raconte l'immolation de Djamal Chaar devant une agence Pôle Emploi.  Trois jours après les attentats qui viennent de toucher Paris, les anciens reporters du Bondy Blog, réagissent principalement aux événements.

Nous, les survivants, on est aussi à l'arrêt, on est à l'état de pause. On préfère croire encore et encore que ça ne s'est pas passé. Mais il faudra faire avec, il faudra continuer de vivre, continuer de trouver les mots. Mais pour l'instant on ne les a pas.  Badrouline Saïd Abdallah

Aurélie Cardin, déléguée générale du Festival Cinébanlieue, nous présente ensuite le programme de la dixième édition qui a commencé le 12 novembre. Suspendu suite aux attentats, il aura toutefois lieu les 19 et 20 novembre.  Crée après les émeutes de 2005, le festival veut proposer un regard différent sur la banlieue. Qu'est-ce qui a changé pendant la dernière décennie ? Force est de constater que le "combat continue toujours" car "les inégalités existent toujours".

En lieu et place de chroniques, l'équipe de La Matinale réagit aux événements de vendredi 13 dernier. Martin et Loïc nous racontent le climat qui régnait à Paris ce week-end à travers des témoignages qu'ils ont recueilli dans les rues de la capitale.

Présentation : Camille Regache / Réalisation : Rémy Dussard / Co-interview : Jules Brussel & Bastien Landier / Reportage : Martin Bodrero, Bastien Landier & Loïc Gazar / Coordination : Camille Regache & Elsa Landard / Web : Jinnie Jung

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast