La Matinale - "Léger vertige" & Halles civiques //...
La Matinale - "Léger vertige" & Halles civiques // 11.04

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 10 avril 2018
Télécharger

Ce soir la première partie de votre Matinale se prend d'un "Léger vertige" avec Sven Ortoli qui nous parle de son dernier ouvrage, du même titre. Journaliste à "Philosophie Magazine" et créateur de "Sciences & Vie Junior", notre premier invité mêle chiffres et lettres en alliant statistiques et citations philosophiques.  Car si la nature ne s'exprime pas plus qu'en nombre qu'en mots, l'homme la regarde à travers eux et s'en fait des outils de sa compréhension. Alors que la méfiance ne cesse de croître à l'égard des instituts de sondages ou des décomptes de manifestants, notre société mondialisée semble toujours gourmande de mathématiques mais peut-être moins de philo. L'ambition de Sven Ortoli est alors triple à travers ce livre : donner le goût de la philosophie ainsi que celui des chiffres dans le but d'esquisser les changements de notre temps.

"Vous avez un outil, une grammaire, qui fait que vous pouvez parler du monde. [...] La citation d'un philosophe me permet de décentrer le regard sur ces chiffres."

Le second moment de la Matinale s'intéresse au collectif des Halles Civiques, un lieu d'initiatives d'expérimentations démocratiques et civiques. Aurore Bimont et Lucie Anizon, toutes deux membres de cette association dont un des deux lieux (ouverts à tous et à toutes) a été inauguré en mars à Belleville, pointent du doigt non seulement un problème de désaffectation du monde politique mais aussi une certaine défiance vis-à-vis des experts. A travers les Halles Civiques, leur but est de contribuer à repenser le système politique français et d'encourager les initiatives citoyennes et participatives.

"Notre objectif est de soutenir ces innovations en valorisant les acteurs du collectif et la nécessité de renouveler nos institutions. [...] Au-delà du jargon la cause commune c'est renouveler la fabrique des politiques publiques et la démocratie."

Sous le sceau de la chronique Simon défend Pierre Desproges tout en réactualisant le fameux "Peut-on rire de tout?". Réponse : "oui, mais" ... À suivre! Et comme chaque mardi Jacques s'empare du micro à 19h54 pour un tour des bons plans étudiants en passant par l'exposition des archives de Radio Campus Paris à la BPI, jusqu'à ce dimanche.

Présentation : Anna Péan / Co-interviews : Élodie Hervier et Simon Marry/ Chroniques : Simon Marry & Jacques Bouillé / Web : Philippine R / Réalisation : Tiffany / Coordination : Nina Beltram et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast