La Matinale - L'apprentissage des jeunes, et "Bobi...
La Matinale - L'apprentissage des jeunes, et "Bobines sociales"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 28 janvier 2016
Télécharger

L’apprentissage peut-il vraiment contribuer à l’insertion des jeunes dans l’emploi ? La Matinale reçoit Jean-Jacques Dijoux, le directeur général de l'AGEFA PME, l'Association de Gestion des Formations en Alternance pour les petites et moyennes entreprises. A l'heure où François Hollande s'engage dans la valorisation de la formation par l'apprentissage, l'AGEFA PME sort un sondage qui met en lumière le point de vue des jeunes sur l'apprentissage. 

Selon Jean-Jacques Dijoux, 2 apprentis sur 4 obtiennent un contrat de travail à la sortie de leur formation, essentiellement dans des PME. Aujourd'hui, 75% des apprentissages sont proposées par les PME. Est-ce qu'on gagne bien sa vie quand on est apprenti ? En moyenne, entre 25% et 75% d'un SMIC. Combien ça coûte à l'entreprise ? Moins cher d'un contrat classique, puisqu'elle est exonérée de charges sociale, et qu'elle touche 2000 euros d'aides de l'Etat par an. 

C'est la 13ème édition du Festival Bobines Sociales, un festival de cinéma doublement engagé, à la fois dans sa volonté de mettre en avant des films en dehors des circuits commerciaux, mais aussi pour engager le débat sur de grands thèmes sociaux d'actualité. Laura Boniface et Pascale Sanchez, du collectif organisateur, sont nos invitées.  Le festival envahit le 20e arrondissement de Paris jusqu'au 31 janvier, en s'installant aussi bien dans les bars que dans les bibliothèques ou le centre d'animation. 

"Le festival fonctionne par thématiques qui ne sont pas pré-établies, on fait une pré-sélection, et on part à la recherche de films dans différents festivals. Le choix des thématiques se fait en fonction des films qu'on reçoit : quelqu'un flashe sur un film, et ensuite il va falloir trouver d'autre films sur le même thème pour créer un débat. Le fait de mettre deux films en perspective ça créer un débat de fait, ensuite il y a souvent la présence des réalisateurs ou des gens qui peuvent éclairer le sujet, des journalistes notamment."

Reportage "Manger à Paris" vous fait découvrir une AMAP du quartier Saint Blaise ce soir, une association qui met en relation producteurs locaux et particuliers. Jinnie est allée à la rencontre des habitants, entre deux paniers de légumes bio. 

Chronique théâtre, Bastien est allé voir Vivipars (postume) au théâtre de La Loge. Vivipares est une pièce assez barrée où David Bowie, petit écrivain de province un peu minable, est marié avec Charles Bukowsky. La pièce, interprétée par cinq actrices, nous embarque un" road trip théâtral". Elle est visible à la Loge jusqu'au 3 février. 

Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation : Nedjim Danimon / Co-interview : Camille Molza / Reportage : Jinnie Jung / Chronique : Bastien Landier / Coordination : Camille Regache & Elsa Landard 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast