LA MATINALE - ENGAGEMENT LYCEEN & LITTERATURE MATR...
LA MATINALE - ENGAGEMENT LYCEEN & LITTERATURE MATRIARCALE

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 3 janvier 2019
Télécharger

L'engagement des lycéens s'est fait sentir pendant les dernières semaines de l'année. Les formes d'engagements ont changés depuis 1968. Les revendications restent concrètent bien que la perception qu'ont les média de l'engagement lycéen tend souvent à le décrédibiliser. Le politologue Robi Morder étudie les mouvements lycéens et étudiant ainsi que le droit du travail. A ses côtés Mehdi élève du lycée Suger nous fait profiter de la réalité du terrain et des nouvelles formes de mobilisations

"Les lycéens quand ils rentrent en entreprise emmènent avec eux le répertoire d'actions de leur mobilisation lycéenne." 

Robi Morder

Les parleuses est un projet qui met fin à une histoire de la littérature qui invisibilise les femmes. Aurélie Olivier vient nous présenter ces rencontres littéraire combinant l'atelier de création et la rencontre littéraire. Reprendre souffle pour retrouver les figures féminines de la littérature c'est l'objectif de ces rencontres financées par le financement participatif de manière à être gratuite pour les participant. 

"La première réaction c'est un paradoxe entre la joie de découvrir toutes ces créatrices et la frayeur de ne jamais en avoir entendu parler avant."

Au programme également le reportage d'Inès Edel Garcia qui a interrogé les jeunes spectateurs à la sortie du spectacle : J'ai écrit une chanson pour Mac Gyver au Théâtre Dunois. Nicolas Benoit clôture cette émission avec une chronique coup de gueule. 

Présentation : Elodie Hervier / Co-interview : Julie  / Reportage : Inès Edel Garcia  / Chronique : Nicolas Benoit / Réalisation : Antonin Simard / Coordination & Web: Bettina Lioret 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast