La Matinale du 01/04/15 - Perruques et Art Citoyen
La Matinale du 01/04/15 - Perruques et Art Citoyen

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 1 avril 2015
Télécharger

Chaque année le cancer fait d'innombrables victimes en France, bon nombre d'association sont là pour accompagner les malades et les familles, mais rares sont celles qui s'occupent des soucis esthétiques qu'entraîne la maladie. Les Perruques de l'espoir, est l'une de ces associations, et elle oeuvre pour réhumaniser le quotidien des patients. L'équipe de la Matinale a le plaisir de recevoir Fabrice Chavignard, président de l'association, qui est là pour nous expliquer comment se fait ce don capillaire. La particularité de l'association, la passation de perruque se fait de personne décédée à personne malade. Partenariat fort avec les services spécialisés en oncologie, subvention de la Sécurité Sociale, après des débuts difficiles l'association souhaite se développer à l'échelle nationale. Prochain événement à venir : le Perruquoton ! 

Thibaud, journaliste de la rédaction, est en direct de la gare de Toulon où de façon inhabituelle aucun train n'a de retard... 

En deuxième partie d'émission place à l'art ! Le Collectif Européen de Plasticiens Enragés, financé par l'Union Européenne, a été mandaté par Bruxelles pour réaliser un projet fou celui de repeindre le Palais de Tokyo. Henri-Willem Von de P*te, membre du collectif nous explique la démarche. Blanco et Bic, voilà les outils de ce long chantier qui a l'ambition de recouvrir le Palais avec le mot "NON". Chaque jour 3 artistes bénévoles iront écrire ce message citoyen pour la paix et la liberté d'expression, le projet devrait prendre 4 à 5 ans.

Vous aviez peur de n'avoir rien à dire dimanche au déjeuner de famille ? Pas de panique comme tous les mercredi, on retrouve Fanny pour sa chronique Potin du Web !

Présentation : Tristan Goldbronn / Invités: Maxime Fassiotti et Alban Barthélémy / Chroniques: Fanny Malek  et Thibaud / Réalisation : Tiffany  Battistel/ Web : Laura Démocrite / Coordination : Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast