La Matinale - NDDL et Clignancourt danse sur les r...
La Matinale - NDDL et Clignancourt danse sur les rails

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 30 juin 2016
Télécharger

 Après le référendum sur l'aéroport de Notre-Dame des Landes qui a vu la victoire du "Oui", les militants opposés au projet ne disent pas leur dernier mot. Le premier invité de La Matinale de 19h est Benoit Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.

Il revient sur les nombreuses problématiques liées à la construction de l'aéroport, comme son coût élevé aussi bien pour les citoyens que pour l'environnement, la création d'emplois précaires ou encore la disparition des zones humides (marais, zones d'eaux douces, forêts détrempés). Benoit Hartmann revient aussi sur le référendum qui, selon lui, n'était pas adapté à la situation ("le périmètre retenu n’était pas bon, la question était mal posée et le dossier fourni au public ne permettait pas de comprendre ni de comparer les conséquences réelles des options envisageables.")

 

Pour la seconde partie de la matinale, les deux invités sont Vincent Merlet, co-fondaeur du Hasard Ludique et Fabrice Naud membre de l'association Les jardins du ruisseau. Ils viennent nous présenter la 4ème édition du festival "Clignancourt danse sur les rails", qui met à l'honneur la danse contemporaine et la danse traditionnelle.

Des ateliers seront aussi organisés : les participants pourront fabriquer leur propre masque à partir du thème clair-obscur, participer à un tricot géant et aussi à la création de petites marionnettes avec des matériaux de récupération.

Côté chroniques, Guillaume revient sur l'actualité médicale et Fanny nous offre sa dernière chronique web de l'année.

Présentation : Thibaud Texeire / Co-interviews : Erwan Duchateau et Xenia Ivanova / Chroniques : Guillaume Gonçalves et Fanny Malek / Réalisation : Jinnie Jung / Web : Valentin Baudena / Coordination : Elsa Landard 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast