La Matinale - Les Morts de la rue et Tatane
La Matinale - Les Morts de la rue et Tatane

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 23 juin 2016
Télécharger

2800 personnes sont mortes dans la rue en 2015.   Les causes son multiples : la violence dans la rue, l'usure de la vie et contrairement à ce que beaucoup pensent, moins de 1% meurent à cause du froid et le taux de suicide y est inférieur à la moyenne nationale. La plupart ont aussi moins de 50 ans. Nicolas Clément, le président du collectif Morts de la rue, créé en 2002, est invité dans La Matinale de 19h. L'activité est de rendre hommage à tous ceux qui meurent dans la rue, qui seraient d'ailleurs plus nombreux que le disent les chiffres officiels.

Une personne qui vit dans la rue à une espérance de vie inférieure de 30 ans par rapport à la moyenne nationale

Comment retrouver l'esprit du foot ? Julie Déléant, notre invitée, est membre du collectif Tatane. Lancé en 2011, ce mouvement collectif et populaire a pour objectif de retrouver le plaisir du foot, qui serait vampirisé par les enjeux économiques et la pression médiatique. Tatane propose donc un manifeste parce que le football est un jeu qui doit rester populaire, parce qu’on peut jouer au foot en se levant tard, parce qu’on est toujours le perdant de quelqu’un ou encore parce que le jeu sauvera peut être le monde (entre autres !)

Pour la première chronique, Martin revient sur la manifestation interdite, puis réduite, contre la Loi El Khomri, couverte toute l'après-midi sur Radio Campus Paris et Radio Debout.  Valentin reviendra lui, en fin d'émission, sur les primaires au PS et chez Les Républicains.

Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation : Jinnie Jung / Co-interviews : Julien Abou et Martin Bodrero / Chronique : Martin Bodrero  et Valentin Baudena/ Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Valentin Baudena

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast