« La radio doit dire le soir aux âmes malheureuses, aux âmes lourdes : il s’agit de ne plus dormir sur terre, il s’agit de rentrer dans le monde nocturne que tu vas choisir » Gaston Bachelard.
On est dimanche 5 novembre et on se jette dans le grand bain. Pour cette première, nous recevons des bidouilleurs de son, reporters et documentaristes. Au programme : discussion autour de ce « média de l’intime », convocation de souvenirs radio, ou encore échanges autour de pratiques. Qu’est-ce que nos invités aiment écouter ? Pourquoi font-ils du reportage et du documentaire ? Pourquoi la radio ?
La petite bande
Léa Minod, reporter, documentariste sonore. Elle contribue depuis 2011 à l’émission Récréation sonore, l’émission de création sonore de Campus.
Loïc Gazar, reporter casse-coup et apprenti journaliste, co-présentateur de l’émission Le Placard, l’émission qui parle des questions LGBT, et ancien reporter pour La porte à côté.
Jean Martinant, nouvel arrivant à Radio Campus, cherche à comprendre un peu plus ce que sont les campements de réfugié.e.s du nord de Paris avec l’émission À Bras Ouverts.
Mareva Jacquart, nouvelle service civique chargée des archives pour les 20 ans de la Radio.
Maxime Fassiotti, la mémoire vivante de la radio, puisqu’il a fêté ses dix ans de Campus en septembre. Sa chronique à 57’40 !
Extraits diffusés
L’oreille en colimaçon : Sacha le chat – Radio France (1988)
Comme un bruit qui court : Loi travail : quand les # sont dans la rue – France Inter (2016)
Les Pieds Sur terre : Des animaux et des hommes – France Culture (2013)
Musique
Emissions de reportages, documentaires et créations sonores à Radio Campus Paris
Présentation : Léa Capuano / Co-interview : Clara Lacombe / Chroniques : Mareva Jacquart et Maxime Fassiotti / Réalisation : Maxime Fassiotti
Pingback: La Bande FM, l’émission qui capte bien la radio, acte 01 ! – Léa Capuano