« Non Madame, ce n’est pas dans cette soucoupe qu’on a inventé Internet pour rejoindre Mars ». Photo extraite du génial Strip Tease. DR
Et si on se posait la question des questions, celle des origines. mais oui bon sang mais c’est bien sûr d’où vient Internet ? Qui a eu l’idée de créer ce réseau sans lequel nous ne pourrions plus gérer de l’argent, trouver un chauffeur pour rentrer à la maison après une soirée trop arrosée, chatter avec des amis, voire partager des photos de chatons ….
Et celui (ou celle.S) qui l’a crée avait-il prévu ce qui allait se passer ? Ou tel un Frankenstein numérique, la créature a-t-elle échappé à son ou ses créateurs pour n’en faire plus qu’à sa tête pour le meilleur .. mais surtout pour le pire.
Et qu’est ce que c’est Internet, cet objet qu’on dit virtuel. Sur quelles infrastructures repose-t-il ? Comment fonctionnent elles ? sous la surveillance de qui ? Amis complotistes monte le son, ce soir on va te révéler des choses que les initiés savent sur le réseau et ses secrets. On a trois invités exceptionnels pour tout t’expliquer :
- Camille Morel, doctorante au Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (CLESID) sur la question des enjeux stratégiques et juridiques des câbles sous-marins. Elle est auteure L’océan au coeur du réseau mondial, dans La mer, nouvel eldorado à la Documentation Française. Et “les câbles sousmarins, un bien commun mondial ?” dans la revue Etudes.
- Serge Abiteboul, membre du collège de l’ARCEP, membre du Conseil National du Numérique et directeur de recherche à Inria (logiciel) et chercheur à l’ENS Cachan, président du Conseil scientifique de la Société informatique de France. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages. on va citer Terra Data, Le Temps des algorithmes avec Gilles Dowek. On peut aussi lire votre leçon inaugurale au Collège de France : Sciences des Données : de la logique du premier ordre à la Toile.
- Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING -la fondation internet nouvelle génération – à laquelle vouscollaborez depuis ses débuts, à l’aube de l’an 2000.
On a lu un extrait de Monsieur Kraft ou la théorie du pire de Jonas Lüscher aux Editions Autrement
On a écouté
et