La Fraîche Liste // Novembre 2017
La Fraîche Liste // Novembre 2017

Partager

Type
Autre
mercredi 25 octobre 2017
Télécharger

PALE GREY Pale Grey, « Waves », JauneOrange Après avoir sorti Best Friends, un premier album très réussi aux couleurs indie pop qui laissait présager de grandes choses pour la suite, le groupe Liégeois renforce son identité et nous livre Waves, un sublime deuxième album, plus profond et plus mature. Maxime Lhussier et Gilles Dewalque, dont la voix est tantôt sombre et plaintive, tantôt illuminée et porteuse d’espoir, ont tous deux essuyés une rupture amoureuse à quelques jours d’intervalles et se sont installés ensembles dans un appartement pour composer, écrire et surtout expérimenter. Ils ont intégré Jan Montens (qui jouait déjà avec eux en live) à la composition de l’album, se sont offerts une collaboration avec Serengeti, rappeur originaire de Chicago (sur le morceau Late Night) et ont fait appel à Yann Arnaud (Air, Phoenix) pour la production de l’album. Le résultat est cohérent et magnifique et alors que sa sortie est prévue pour le printemps, c’est bel et bien la mélancolie de l’automne qui nous envahit à l’écoute de l’album. Le groupe trouve sa place quelque part entre ses aînés alt-J, Girls In Hawaii et BRNS et nous prouve une fois encore que la scène belge est à la pointe et une véritable richesse en termes de musique indé !"

WOLF ALICE

Wolf Alice « Visions of Life », Dirty Hit                                    Dans le pays où le rock indé sonne le mieux, un groupe tire son épingle du jeu avec brio : Wolf Alice. Au point qu’il vous sera peut-être bientôt impossible d’ignorer les cinq Britanniques, emmenés par la voix d’Ellie Roswell. Après 2 EP et un premier album en 2015, le groupe de Londres sort en 2017 Visions of a Life, un disque automnal qui malgré sa grande sensibilité pop ne délaisse pas les guitares, et offres quelques rugissements jouissifs, à l’image du très punk "Yuk Foo" en première partie d’écoute. Un disque dont on louera encore la beauté dans 10 ans.

BOPS Bops, « Bops », Bops Si l'on vous demande quel est le point commun entre la californie et la Bretagne, vous ne répondrez sûrement pas la météo. Mais il y a des chances que vous répondiez le Surf Rock, probablement après avoir découvert l'album des trois frères rennais de "Bops". Après un premier EP en 2015, ils sortent aujourd'hui un album éponyme au son résolument garage mais emprunte au surf ses harmonies et des choeurs enveloppants. Un mélange qui donne lieu à de très belles ballades ("Jim"), de la pop agressive ("No Voices") et des tubes résolument swings ("Dunder Mifflin").

FOUR TET

Four Tet, « New energy », Text Records NOUVEAU SOUFFLE. On avait un peu lâché Kieran Hebden aka Four Tet depuis que celui ci s’était égaré sur les chemins un peu trop balisés de la dance music moderne. Avec « New Energy », l’anglais revient à ses premiers amours, à savoir une electronica qui sait allier mélodies et expérimentations.Empruntant au folk et au jazz, sa musique bricolée à partir d’arpèges hypnotiques, de rythmiques lancinantes et de samples discrets forme un cocon propice à emporter l’auditeur vers une douce torpeur.

Pour découvrir la Fraîche Liste complète: 

Les derniers épisodes
Carte Grise des Reprises
Carte Grise des Reprises
vendredi 25 novembre 2022
En savoir plus
Carte Grise de Rentrée
Carte Grise de Rentrée
vendredi 30 septembre 2022
En savoir plus
Interview BRNS
Interview BRNS
mercredi 3 novembre 2021
En savoir plus
Musique
Abonnez-vous au podcast