Derrière les fagots : La peur (Ep.1)
Derrière les fagots : La peur (Ep.1)

Partager

Type
Autre
lundi 5 décembre 2016
Télécharger

Derrière les fagots : une émission de documentaire radiophonique qui déplace le regard

réalisée par Esther Valencic et Cléo Cohen

La peur, épisode 1 : La peur des enfants

Jusque dans les années 1970, les médecins croyaient que les nourrissons ne ressentaient pas la douleur. Ils pratiquaient ainsi la quasi totalité de leurs opérations sur nourrissons sans anesthésie, au prétexte que dans l’éventualité où ceux-ci ressentiraient la douleur, ils ne s’en souviendraient pas. C’est du moins ce qu’a révélé Sid Kouider, chercheur du CNRS, lors d’une conférence organisée en avril 2016 au Collège des Bernardins, à Paris.

Si on a longtemps négligé la douleur des nourrissons, il en est de même pour la psychologie de l’enfant : ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’on cesse de considérer l’enfant comme un “adulte miniature” et qu’on l’envisage comme un sujet à part entière, digne d’être écouté et entendu. Loin de ces débats poussiéreux, nous avons simplement voulu savoir de quoi les peurs des enfants étaient faites. Qu’elles soient petites, grosses, existentielles ou ponctuelles, toutes relèvent de l’intime, et se nourrissent du monde que les petits êtres habitent.

Les attentats qui ont frappé la France depuis janvier 2015 ont ouvert une brèche ; les discours politiques, médiatiques, juridiques, universitaires abondent, plaçant la “menace terroriste” en haut de la hiérarchie des menaces, le risque au coeur de la société française. La menace terroriste fait peur d’abord parce qu’elle est omniprésente dans les discours de l’autorité et par la même construite par ces discours. Mais aussi parce qu’en étant la promesse d’une violence brutale faite à des innocents, elle réveille aussi d'autres peurs fondamentales et communes : peur de souffrir, de mourir, peur de voir les autres mourir, peur de voir la fin de ce qu'on a pour coutume d’appeler notre vie c’est à dire ce qu’on en connaît, de la vie.

Les plus jeunes d'entre nous, et tout particulièrement les enfants, sont aussi au coeur de cette prolifération de discours sur la peur, et qui font peur.

Au micro de Derrière les fagots aujourd'hui, cinq enfants de 5 à 12 ans ont tenté de mettre en mot ce qui souvent est de l’ordre de l’incommunicable. Merci et bravo à Talia, Lyla, Elias, Mila et Nina...---

Pour la musique cette fois-ci c'est le groupe ARBAS qui nous a accompagné avec la douce mélodie de sa chanson Cheyenne ; vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook "ARBAS" ainsi qu'écouter leur dernier EP ici !

Le podcast, c'est par ...

Derriere Les Fagots
Abonnez-vous au podcast