Thelma et Louise : Miss, criminelles & Père Noël
Thelma et Louise : Miss, criminelles & Père Noël

Partager

Type
Autre
vendredi 23 décembre 2016
Télécharger

Chères auditrices, chers auditeurs,

Les fêtes de Noël sont arrivées et parmi vos cadeaux, vous avez commandé un nouveau podcast de Thelma et Louise... Vous avez bien fait. 

Au menu de ce dîner de Noël, un peu de culture avec une exposition, « Présumées coupables », que vous pourrez découvrir jusqu’au 27 mars aux Archives Nationales, à Paris… Thelma est allée y faire un tour : l’expo explore l'impact des préjugés machistes sur la justice à travers les âges. Des sorcières aux empoisonneuses, en passant par les infanticides, les pétroleuses de la Commune de Paris et les tondues de la Libération, les femmes ont souvent vu leur présomption d'innocence bafouée par les stéréotypes ancrés dans les mentalités. Christophe Barret, directeur adjoint du service éducatif des Archives nationales, décrypte pour vous ces grandes figures de femmes, coupables ou non... Mais toujours coupables de n'être pas des hommes.

Thelma et Louise continuent aussi de faire le tour du monde et elles se rendent en Argentine où une loi pénalisant le harcèlement de rue vient d'être adoptée. Un pas en avant dans un pays où la culture machiste est toujours omniprésente. Puis, direction l’Afghanistan où les femmes se battent encore, sans relâche, pour travailler, parfois au péril de leur vie…

Joyeux Noël

Et puisque c’est Noël, la Femme du Jour est une héroïne venue du ciel. Pas dans un traineau, mais dans une fusée. On dresse le portrait de la première femme à être allée dans l’espace, Valentina Terechkova. Héroïne malgré elle, jeune ouvrière devenue astronaute, mais grande intrépide. Elle est, encore aujourd'hui, la seule femme a avoir jamais voyagé dans l'espace en solitaire. Respect.

Sourire aux lèvres, regard malicieux (et barbe fournie!), Théo, notre chroniqueur, se déguise en Père Noël super réac pour La Minute Macho. Il vous apporte de beaux cadeaux… mais il a a une façon bien à lui d'interpréter les listes qu'il reçoit! Thelma et Louise risquent d'être un peu déçues par ce qu'il a amené dans sa hotte.

Enfin, on explore le traditionnel concours de beauté à la française, Miss France 2017 et son lot de stéréotypes un peu trop grands pour rentrer dans notre télé.

Cheers et Joyeuses fêtes à tous!

Thelma et Louise
Abonnez-vous au podcast