Thelma et Louise : Islam, laïcité & féminisme
Thelma et Louise : Islam, laïcité & féminisme

Partager

Type
Autre
vendredi 14 avril 2017
Télécharger

A quelques jours de l'élection présidentielle, Thelma et Louise reçoivent Fouzia Hamhami. Elle est directrice de l'Association des travailleurs maghrébins de France à Argenteuil et référente du réseau femmes au niveau national. Fouzia Hamhami vient nous parler de féminisme, d'intersectionnalité et de laïcité. A l'heure où la femme voilée est attaquée de toute part, à gauche comme à droite, Fouzia Hamhami vient rappeler la difficulté pour ces femmes, souvent victimes de discriminations en raison de leur sexe, mais aussi de leur origine sociale et religieuse, à s'insérer dans la sphère professionnelle. Une triple discrimination qu'on appelle "intersectionnalité" et dont Fouzia vient nous conter la triste réalité, ainsi que son combat pour une société plus juste.

Pour plus d'infos sur les actions de Fouzia Hamhami, rdv sur le site de l'ATMF Argenteuil. 

Retourne à tes casseroles

Puis, nous accueillons un nouveau chroniqueur macho (encore un !) qui vient mettre à mal nos préjugés sur le machisme. Le meilleur ami de la femme est-il gay ? Matthieu revient sur cette fâcheuse tendance qu'ont les femmes à traiter leur ami gay comme un accessoire tendance... et prouve que la misogynie n'est pas l'apanage des hommes hétérosexuels! Gare aux clichés, mesdames.

Enfin, le conseil de mère-grand réveille vos papilles : on part en cuisine! La figure de la mère nourricière traverse les âges et ne prend pas une ride. Même dans les couples modernes, la cuisine reste souvent une affaire de femme. Pour le meilleur ou pour le pire?

Fouzia Hamhami parle aussi de la cuisine comme d'un ensemble de compétences professionnelles pouvant libérer la femme, l'aider à trouver du travail... Elle nous parle notamment d'une initiative récemment lancée à Argenteuil.  

Let's hit the road!

Thelma et Louise
Abonnez-vous au podcast