Radio-concert "Steckrübenwinter" @ENS
Radio-concert "Steckrübenwinter" @ENS

Partager

Type
Autre
vendredi 24 mars 2017
Télécharger

Cette émission a été réalisée en collaboration avec A trier

16 voix, 18 projecteurs, 22 mètres de tissus et les innombrables sons d'une contrebasse et d'un violoncelle mêlés : c'est un format unique qui sera accueilli à l'École normale supérieure (ENS) pendant quatre jours début avril. La compagnie Grandewelt présente sa pièce radiophonique en langue allemande Steckrübenwinter avec surtitres en français.

Un spectacle au format particulier : Texte enregistré, musique et installation lumineuse

« Ce qu'il y a de particulier dans ce spectacle c'est la combinaison du texte déjà enregistré, de la musique improvisée et de l'installation lumineuse, qui sera en partie elle aussi improvisée », commente la co-autrice et productrice du spectacle Alice Billon, « sous cette forme toute nouvelle, notre pièce sur la Première guerre mondiale, enregistrée en Allemagne, est en mesure d'être entendue par un public francophone. »

Les 6, 7 et 8 avril à 19h30 et le 9 avril à 16h, le Göttingen des années 1914 à 1918 s'invitera dans la « tente lumineuse » montée à l'ENS. Plongés dans les couleurs que Raphaël Saint-Jalm et Marina Dumont feront danser au gré des scènes, le contrebassiste Marcel Siegel et la violoncelliste Floriane Dardard accompagneront en musique chaque mouvement de l'histoire. Siegel a signé en amont l'habillage sonore de la pièce radiophonique d'une heure et trois-quarts. Il a composé et enregistré à la contrebasse la musique et les bruitages de la production radiophonique weimaroise. Pour le Radio-concert, il réarrange sa composition et improvise en direct avec Floriane Dardard sur le texte enregistré.

Les protagonistes : une famille bourgeoise, un groupe de socialistes, des physiciens. Steckrübenwinter est déjà la deuxième création commune du duo d'autrices franco-allemand formé par Alice Billon et Anne Buers. Après la pièce de théâtre française La guerre ne sera pas longue – Die Gefallenen créée en 2015, la pièce radiophonique raconte à son tour, en langue allemande, une histoire dans le contexte historique de la Première guerre mondiale. C'est d'abord l'histoire des membres de la famille Schulze de la bourgeoisie intellectuelle de Göttingen. Le fils cadet Franz, envoyé sur le front Est, se fait du souci pour sa fiancée française. Son frère aîné Heinrich commande une petite unité sur le front Ouest, pendant que son épouse Sophie attend leur troisième enfant. C'est ensuite l'histoire d'un groupe de socialistes et de leurs activités clandestines. « Notre personnage physicien Hans Simmers donne en plus un cours sur les fondements de la théorie de la relativité », sourit Anne Buers, « j'ai hâte d'entendre ce qu'en penseront les physiciens de l'ENS. »

Cette création en Radio-concert est la première française de Steckrübenwinter.

Radio-concert Steckrübenwinter (en langue allemande avec surtitres français)

6/7/8 avril 2017, 19h30 – 9 avril 2017, 16h

Salle d’expression artistique (SEA) de l’ENS

45, Rue d’Ulm – 75005 Paris

Réservation : reservation.grandewelt@gmx.com

Les derniers épisodes
La Souterraine : Playlist de grève
La Souterraine : Playlist de grève
Collab'
vendredi 17 janvier 2020
En savoir plus
Récréation sonore: La nuit#3,  Noël
Récréation sonore: La nuit#3, Noël
Collab'
dimanche 22 décembre 2019
En savoir plus
L'Avenir de l'art # Virtual Dream Center
L'Avenir de l'art # Virtual Dream Center
Collab'
mardi 29 octobre 2019
En savoir plus
Periods : La Souterraine
Periods : La Souterraine
Collab'
vendredi 25 octobre 2019
En savoir plus
L'Apéro
Abonnez-vous au podcast