Radio Camping #05 - Bellastock
Radio Camping #05 - Bellastock

Partager

Type
Autre
mardi 11 juillet 2017
Télécharger

Le 10 juillet Radio Camping recevait Antoine Aubinais, fondateur de Bellastock, Cécile Marzorati  et Gaelle Cozic,  co-chargées de projet, pour nous parler du festival qu'ils organisent, La Ville des Terres.

L'édition 2017 propose de construire une ville éphémère en 4 jours, du 13 au 16 juillet, sur L'île-Saint-Denis, grâce à une architecture alternative. Pour cela, l'association a récupéré de la terre qui devait être jeté par la Ville de Paris, un moyen donc de travailler sur les problématiques de la réutilisation et du réemploi. En plus, tous les matériaux utilisés seront récupérés après l'événement, afin de leur donner une deuxième -voire troisième- vie.

C’est aussi l’occasion pour des étudiants en architecture de se confronter à l’utilisation de matières brutes, grâce à un partenariat de Bellastock avec des écoles de France. Le nombre de places cette année est limitée à 500, “pour pouvoir bien gérer la construction”. Les participants seront encadrés par des responsables de chantier, qui veilleront au bon déroulement de la construction.

“Le festival est un moyen pour les étudiants de se confronter au terrain” - Gaëlle 

Pour Bellastock, le recyclage et le respect des matériaux est une problématique importante. Pour cela l'association prône l'architecture des stocks. L’idée est de créer un nouvel espace grâce au stockage de matériaux, ce qui permet de valoriser les territoires et les ressources. 

A retrouver aussi : Pitoume qui se plaint du mariage (entre autres), Quentin qui rend hommage à Pierre Henry, pionnier de la musique électro-acoustique,  Claire qui met en garde contre les dangers du binge watching et bien sûr la suite de “L'espace c'est très grand”, écrit par Maxime !  

Présentation: Philippine Renon / Co-interview et chroniques : Pitoume, Quentin Bresson, Claire Guédon et Maxime Fassiotti / Réalisation : Eliott Janon / Coordination : Elsa Landard

Les derniers épisodes
Radio Camping Paris
Abonnez-vous au podcast