(Podcast) Vin jaune & cie : le vignoble Jurassien
(Podcast) Vin jaune & cie : le vignoble Jurassien

Partager

Type
Autre
vendredi 6 février 2015
Télécharger

De petites montagnes pour de grands vins. Au nord de la Savoie, à la limite de la Suisse, le Jura s’impose comme l’une des régions viticoles les plus passionnantes de France. Ce, grâce à la typicité unique de ses vins, à l’originalité de ses cépages et de ses procédés de vinification. Si le vin jaune et le vin de paille restent incontestablement les plus emblématiques, on déguste aussi dans le jura des chardonnays classiques et réjouissants, s’inspirant des vins bourguignons. Last but not least : les crémants jurassiens sont d’une grande finesse et n’ont parfois rien à envier aux champagne. Même les dégustateurs professionnels peuvent s’y tromper. Ce mois-ci donc, Les Coudes sur la Table vous propose une heure en immersion dans les terres jurassiennes...

Nos invités :

Ophélie Neiman, alias Miss Glouglou est journaliste, critique vinicole et blogueuse pour le Monde.fr. Elle est égalament l’auteur de Le Vin c’est Pas Sorcier (Marabout), un excellent ouvrage drôlatique et pédagogue pour découvrir le monde complexe du vin. Sa dernière publication s’intitule Boissons et Séductions (Delcourt). Le blog de Miss Glouglou sur lemonde.fr

Jean-Philippe Favre, est le gérant de la Jurasserie Fine, une surprenante petite épicerie consacrée aux produits et aux vins du Jura, au 6 rue de Ravignan, dans le 18   e arrondissement.      

Henry Le Roy, est vigneron à Vincelles, ancien mathématicien parisien, il a créé en 2004 le Domaine de l’Aigle à Deux Têtes et possède 15 ha de vigne.          

Jean Berthet-Bondet est vigneron à Château-Chalon et célèbrera en cette année 2015 les 30 ans du domaine Berthet-Bondet, converti en Agriculture Biologique depuis 2009. Il possède 11 ha de vigne dont 3 ha en appellation Château-Chalon.  

Nos chroniqueurs :

Thomas Wolfman, notre chroniqueur-caviste, est le gérant des Caves de Prague dans le 12 e arrondissement, au 8 rue de Prague. Amélie Weill est la responsable du service Bars & Restaurants chez 

partenaire de cette émission. Retrouvez l’essentiel des arts, de la culture et des sorties parisiennes sur leur site Internet.

Les bonnes adresses d'Amélie

L'Orillon Bar, 35 rue de l'Orillon 75011 Paris. Comestibles et Marchand de Vins, 65 rue du Mont Cenis 75018 Paris. Le Festin Nu, 10 rue de la Fontaine du But 75018 Paris. Réalisation : Léa Méraud. Programmation musicale : Hubert Félix Thiéfaine, Love I Obey.

Les coudes sur la table
Abonnez-vous au podcast