(Podcast) Invitation au voyage des papilles en Chi...
(Podcast) Invitation au voyage des papilles en Chine du Sud

Partager

Type
Autre
lundi 23 février 2015
Télécharger

« Les Cantonais mangent tout ce qui vole dans le ciel sauf un avion, tout ce qui rampe sauf un train, tout ce qui a quatre pattes sauf une table, tout ce qui nage sauf un sous-marin … » nous dit un dicton populaire...Racines de lotus, liserons d'eau, pitaya, galettes d'algues, chou en saumure, mangoustans, kumquats, tofu, oeufs de cent ans, ailerons de requins, calamars séchés, crevettes tigrées, ormeaux, poissons-chats, anguilles, escargots, gésiers boucanés, nids d'hirondelles, tendons de boeuf, tripes et pieds de cochon, serpent, chat, pangolin... sans oublier la pharmacopée pour soigner toutes sortes de maux : amadouvier, cornes de cerf, gingseng, hippocampes et scorpions séchés, nerfs de porc, bile de serpent, chair de tortue...Les rues de Canton, ses marchés et ses étals à perte de vue suscitent à la fois étonnement et fascination, la moitié des produits nous étant simplement inconnus : une symphonie d'images et d'odeurs, parfois trop puissantes pour les Occidentaux que nous sommes... Sans oublier les multitudes de temples gargantuesques, restaurants sur plusieurs niveaux où, à chaque heure de la journée, il est obligatoire de prendre un ticket pour patienter dans une salle d'attente, non pas pour se rendre chez le médecin, mais bien pour pouvoir y goûter la cuisine.A une centaine de kilomètres de là, un autre, voire LE temple de la gastronomie cantonaise : Hong Kong. Cette ville est considérée par le guide Michelin comme “étant celle où l'offre gastronomique est la plus abordable au monde. La créativité, la curiosité, l'ouverture culturelle émanant de cette ville alimentent en permanence une gastronomie des plus dynamiques au monde. Véritable terre d'échange et de rencontres, de bouillonnement culturel et d'inspiration, Hong Kong est devenue incontournable dans le paysage culinaire international.”

Nos invités :

Adeline Grattard et Chi Wah Chan sont à la tête du restaurant étoilé Yam'tcha. Adeline est passée par l'école Ferrandi puis par les brigades de Flora Mikula, Yannick Alléno et Pascal Barbot avant de s'envoler pour Hong Kong, où elle eut en charge les cuisines de Bo Innovation, le restaurant exceptionnel d'Alvin Leung. Chi Wah, son mari, est originaire de Hong Kong et maître de thé. Il travaille à l'instinct pour élaborer des accords mets et thés pour le restaurant.

Nos chroniqueurs :

Pierre Guigui est journaliste et critique, ex-responsable de la rubrique vin chez les guides et magazines Gault & Millaut. Il brasse désormais sa propre bière dans le Berry, la Mousse à Zigui, et continue à militer pour une viticulture et une agriculture en biodynamie.

Que boire avec la cuisine cantonaise ?

Dégusté lors de l’émission : Bière Ardwen Ambrée, dans les 4 €. Isa Côtes de Thongue Rosé 2014, dans les 7 euros. Domaine Jo Pithon Anjou Blanc cuvée Pépinière 2007, environ 15 €. Amélie Weill est la responsable du service Bars & Restaurants chez 

partenaire de cette émission. Retrouvez l’essentiel des arts, de la culture et des sorties parisiennes sur leur site Internet.

Les bonnes adresses d'Amélie

Li Ka Fo, 39 rue de Choisy 75013 Paris. Wenzhou, 24 rue de Belleville, 75020 Paris. La boutique Yam'tcha, 4 rue Sauval 75001 Paris. Siseng, 82 quai de Jemmapes 75010 Paris. La Taverne de Zhao, 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris.

J'en veux encore !

 Le guide Michelin Hong Kong Macau 2015, pour les très chanceux qui se rendraient en ces temples de la gastronomie...

---

Une émission produite comme chaque mois par Lise Côme et Louis Michaud, et réalisée par Léa Méraud.

Les coudes sur la table
Abonnez-vous au podcast