Noël et sucre résiduel : vins moelleux, liquoreux,...
Noël et sucre résiduel : vins moelleux, liquoreux, demi-secs...

Partager

Type
Autre
mercredi 7 décembre 2016
Télécharger

Emission du 18 décembre 2016, diffusée à 19h

Après le Champagne en 2014, les pétillants naturels (les fameux "pet'nat") en 2015, notre émission de Décembre 2016 s'intéressera aux vins sucrés. Sucrés certes mais pas lourdingues et indigestes... Au programme : voyage en Loire, en Alsace, dans le Bordelais et dans le Jurançonnais. Et de la pédagogie comme toujours : peut-on être viril et boire du vin liquoreux ? comment fait-on un vin liquoreux ? quelle différence entre demi-sec, moelleux et liquoreux ? qu'est-ce qu'est la "pourriture noble" ? les vins sucrés sont-ils plus soufrés que les autres ? etc...

Nos invités :

- le vigneron Philippe Delesvaux, installé à Saint Aubin de Luigne, près d'Angers, dont les Coteaux du Layon et autres nectars — en biodynamie depuis de longues années — sont à se rouler par terre ;

- la journaliste indépendante et critique Birte Jantzen, collaboratrice pour le guide Bettane & Dessauve

Les reportages :

J'ai pris un bon petit coup de frais en me rendant à Andlau, en Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar. Les températures étaient en dessous de zéro, mais le soleil était au rendez-vous et j'y ai quand même vécu – oh, plaisir incommensurable ! - mon premier feu de cheminée de l'année à la pause déjeuner. Je suis allée dans les vignes de Rémy Gresser, un très grand gaillard volubile et généreux qui est à la tête d'un domaine de 11 Ha en biodynamie. Il connaît l'histoire de la région sur le bout des doigts et on commence d'ailleurs par évoquer ensemble la spécificité de cette Alsace dans la fabrication de vins sucrés, avant de se rendre sur sa parcelle de Duttenberg, qui, vous verrez, nous réserve quelques surprises... sucrées elles aussi !

[audio mp3="https://www.radiocampusparis.org/podcasts/lescoudessurlatable/REP_Remy_Gresser_long.mp3"]

Luc Faller, dont le domaine est basé à Itterswiller, nous emmène d'abord dans une parcelle de riesling pour nous parler des vignes, bien sûr, mais aussi de l'importance de la vie du sol et de l'impact de la biodynamie sur son travail, puis dans la cave qui bloubloute et enfin dans son caveau de dégustation pour découvrir ses Vendanges Tardives et Sélection de Grain Noble.

[audio mp3="https://www.radiocampusparis.org/podcasts/lescoudessurlatable/REP_Luc_Faller.mp3"]

Une émission enregistrée aux Caves de Prague et présentée par Louis Michaud, avec la collaboration de Lise Côme, Bérangère Fagart, Fabrice Tessier et Thomas Wolfman.

Les coudes sur la table
Abonnez-vous au podcast