Museum side : Olga Picasso & le paysage mystique
Museum side : Olga Picasso & le paysage mystique

Partager

Type
Autre
dimanche 28 mai 2017
Télécharger

Cette saison, avec Museum side, on vous emmène parcourir la capitale pour dénicher pour vous les expositions qui valent le coup d’œil ou celles qui au contraire sont un peu décevantes. Le principe : deux expositions à l’affiche dans de grands musées parisiens sur lesquelles nous débattrons avec à chaque fois un invité spécialiste qui nous donnera des clés de compréhension.

Ce soir, pour l'avant-dernier numéro de la saison, nous parlons de peinture, d'abord au musée Picasso et puis au musée d'Orsay. Dans la première partie, nous recevons Emilia Philippot, conservatrice du patrimoine et commissaire de l'exposition « Olga Picasso » qui se tient actuellement dans le musée national Picasso dans le IIIe arrondissement de Paris jusqu'au 3 septembre 2017. Nous reviendrons, avec notre invitée, sur le couple formé par le peintre et son Olga alors que l'on fête cette année le centenaire de leur rencontre.

[caption id="attachment_54006" align="aligncenter" width="214"]

Pablo Picasso Olga pensive Paris, [hiver 1923] Pastel et crayon noir sur papier vélin préalablement poncé 105 x 74 cm Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP993 Droit auteur : ©Succession Picasso, 2017 Crédit photo : ©RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau[/caption] [caption id="attachment_54011" align="aligncenter" width="300"]

Pablo Picasso Mère et enfant au bord de la mer Printemps 1921 Huile sur toile 142,9 x 172,7 cm The Art Institute of Chicago, Restricted gift of Maymar Corporation, Mrs. Maurice L. Rothschild, and Mr. and Mrs. Chauncey McCormick; Mary and Leigh Block Fund; Ada Turnbull Hertle Endowment; through prior gift of Mr. and Mrs. Edwin E. Hokin 1954.270 Photo (C) Art Institute of Chicago, Dist. RMN-Grand Palais / image The Art Institute of Chicago[/caption] [caption id="attachment_54012" align="aligncenter" width="207"]

Pablo Picasso Portrait d'Olga dans un fauteuil Montrouge, printemps 1918 Huile sur toile 130 x 88,8 cm Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP55 Droit auteur : ©Succession Picasso, 2017 Crédit photo : ©RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau[/caption] [caption id="attachment_54014" align="aligncenter" width="110"]

Deux photomatons d'Olga et Paul Picasso, ca. 1928 Photographie originale Epreuve gélatino-argentique 10,8 x 3,8 cm Collection BRP (inv . 105364)[/caption] [caption id="attachment_54015" align="aligncenter" width="300"]

Pablo Picasso Étude pour « Femme et enfant au bord de la mer » : enfant assis Paris, 23 décembre 1921 Sanguine, fusain et craie blanche sur papier préparé 74 x 104 cm Musée national Picasso-Paris, en dépôt à Rennes, Musée des beaux-arts Dation Jacqueline Picasso, 1990. MP1990-69 Droit auteur : ©Succession Picasso, 2017 Crédit photo : © MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Adélaïde Beaudoin Photo (C) MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Adélaïde Beaudoin[/caption]

Olga Koklova est née en 1891 à Nijyn au nord de l'actuelle Ukraine. C'est la fille d'un colonel de l'armée impériale, Stepan Khokhlov, et de son épouse Lydia, la deuxième d'une fratrie de cinq enfants. Olga intègre en 1911 la troupe de danseurs de Serge Diaghilev, les Ballets russes, et part en tournée en Amérique en 1916- 1917. Au début de l'année 1917, ils sont à Rome lorsque Pablo Picasso les rejoint pour travailler avec Jean Cocteau sur leur nouveau ballet Parade dont il doit réaliser le décor et les costumes. Picasso courtise rapidement la danseuse mais celle-ci ne cède pas tout de suite. Il faut un voyage en Espagne avec la troupe que Picasso accompagne pour qu'Olga craque. Elle reste en Europe alors que les Ballets russes partent en Amérique du sud et abandonne la danse. A l'occasion du centenaire de la rencontre du couple, le musée Picasso consacre une exposition entière à Olga, de leur rencontre en Italie à leur séparation en 1935 alors que Pablo Picasso fréquente Marie-Thérèse Walter, une jeune fille de 17 ans, depuis huit ans. Ils resteront mariés jusqu'à la mort d'Olga en 1955.

[caption id="attachment_54013" align="aligncenter" width="201"]

Pablo Picasso Grand nu au fauteuil rouge, 5 mai 1929 Huile sur toile Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP113 Droit auteur : ©Succession Picasso, 2017 Crédit photo : ©RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau[/caption] [caption id="attachment_54017" align="aligncenter" width="300"]

Pablo Picasso La Crucifixion, 7 février 1930 Huile sur contreplaqué Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP122 Droit auteur : ©Succession Picasso, 2017 Crédit photo : ©RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau[/caption] [caption id="attachment_54018" align="aligncenter" width="300"]

Pablo Picasso Minotaure violant une femme, 28 juin 1933Plume, encre de Chine et lavis sur papier Musée national Picasso-Paris, MP1115 Dation Pablo Picasso, 1979. MP1115 Droit auteur : ©Succession Picasso, 2017 Crédit photo : ©RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau[/caption] [caption id="attachment_54019" align="aligncenter" width="246"]

Pablo Picasso Buste de femme avec autoportrait Février 1929 Huile sur toile Collection particulère (Courtesy McClain Gallery) Droit auteur : ©Succession Picasso, 2017 Crédit photo : Private Collection, Courtesy of McClain Gallery. Photo Alister Alexander, Camerarts[/caption]

« La nature n'est pas quelque chose que l'on peut voir seulement avec l’œil : elle se situe aussi dans l'âme, dans des images que l'on voit avec l’œil intérieur. » C'est Edvard Munch qui a prononcé cette phrase, d'ailleurs écrite sur la quatrième de couverture du catalogue de l'exposition « Au-delà des étoiles : le paysage mystique de Monet à Kandinsky ». Elle est présentée actuellement jusqu'au 25 juin au musée d'Orsay et propose de rentrer dans le paysage par le biais du mystique. L'exposition, créée par la conservatrice canadienne Katharine Lochnan et présentée avant à l'Art Gallery of Ontario à Toronto, regroupe différentes perceptions du paysage : celle du spectateur qui se met dans un état contemplatif face aux cathédrales de Rouen de Monet ou à ses meules ou celle du peintre qui comme Segantini et ses brebis voit dans le paysage des manifestations du divin. On a un cheminement au long du parcours qui montre également de quelle manière cette quête spirituelle s'accompagne d'une évolution formelle, des Nabis à l'abstraction. Après les Nabis qui sont peut-être le groupe avec la dimension spirituelle la plus revendiquée -  le sacré est la base du symbolisme - il y a cette salle incroyable avec le Groupe des Sept, artistes canadiens très connus là-bas qu'on connaît moins en France. Les dernière salles sont consacrés aux paysages de nuit, de guerre pour finir par le thème du cosmos.

[caption id="attachment_54021" align="aligncenter" width="205"]

Claude Monet La cathédrale de Rouen. Le portail, soleil matinal. Harmonie bleue, 1893 Huile sur toile, 92,2 x 63 cm Paris, musée d’Orsay, RF 2000 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski[/caption] [caption id="attachment_54022" align="aligncenter" width="197"]

Claude Monet La cathédrale de Rouen. Le portail, temps gris. Harmonie grise, 1892 Huile sur toile, 100,2 x 65,4 cm Paris, musée d’Orsay, RF 1999 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt[/caption] [caption id="attachment_54023" align="aligncenter" width="207"]

La cathédrale de Rouen. Le portail vu de face (harmonie brune), 1892 Huile sur toile, 107 x 74 cm Paris, musée d’Orsay, RF 2779 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt[/caption] [caption id="attachment_54024" align="aligncenter" width="207"]

Claude Monet La cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil, 1893 Huile sur toile, 107 x 73,5 cm Paris, musée d’Orsay, RF 2002 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt[/caption] [caption id="attachment_54025" align="aligncenter" width="300"]

Gustav Klimt Rosiers sous les arbres, vers 1905 Huile sur toile, 110,2 x 110,2 cm Paris, musée d’Orsay, RF 1980-195 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt[/caption] [caption id="attachment_54026" align="aligncenter" width="300"]

Emile Bernard Madeleine au Bois d’Amour, 1888 Huile sur toile, 1,37 x 1,63 m Paris, musée d’Orsay, RF 1977-8 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Tony Querrec[/caption] [caption id="attachment_54027" align="aligncenter" width="226"]

William Degouve de Nuncques Nocturne au Parc Royal de Bruxelles, 1897 Pastel, 65 x 50 cm Paris, musée d’Orsay, RF 38999 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski[/caption] [caption id="attachment_54028" align="aligncenter" width="279"]

Maurice Denis La Procession sous les Arbres (Les Arbres Verts), 1893 Huile sur toile, 46 x 43 cm Paris, musée d’Orsay, RF 2001-8 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski[/caption]

Chroniques

Marie-Hélène : "Michel Journiac, l'action photographique"  à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au 18 juin 2017

Marion : "La bibliothèque, la nuit, bibliothèques mythiques en réalité virtuelle" à la BNF jusqu'au 13 août 2017

Charlotte : "Autophoto" à la fondation Cartier jusqu'au 24 septembre 2017

Coups de cœur :

Agathe : "Magnum Analog Recovery" au BAL jusqu'au 27 août 2017

Charlotte : "Camille Pissarro, le premier des impressionnistes" au musée  Marmottan Monet jusqu'au 2 juillet 2017

Florence : La saison de la tapisserie "En lices !" dans les monuments nationaux

Présentation : Florence Dauly. Co- interview : Agathe Cabau. Chroniques : Marie-Hélène Gallay, Charlotte Landru-Chandès et Marion Bonassies. Réalisation : Louis-Julien Pannetier.

Museum Side
Abonnez-vous au podcast