La Matinale - Touche pas à ma ZEP et un dimanche à...
La Matinale - Touche pas à ma ZEP et un dimanche à la galerie

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 22 novembre 2016
Télécharger

Ce soir, Radio Campus Paris reçoit Noé Le Blanc, professeur d'anglais et membre du collectif Touche pas à ma ZEP, pour mettre en lumière le manque de résultat de la réforme de la carte des lycées en Zone d'Education Prioritaire (ZEP). Le manque d'action actuel du gouvernement fait craindre aux enseignants des lycées une baisse de moyens pour leurs établissements. Ce mouvement, présenté comme la défense de l'éducation des jeunes de condition populaire, est soutenu par les parents d'élèves qui s'inquiètent pour la qualité d'enseignement pour leurs enfants et connait une croissance rapide. La prochaine mobilisation nationale aura lieu le 29 novembre 2016.

"On se bat pour qu'il y ait plus de  CPE par élève, plus de  surveillants. Les besoins sont là" 

La deuxième invitée est Lauren Janos, déléguée du comité professionnel des galeries d'art, pour traiter du projet "Un dimanche à la galerie" prévu pour le dimanche 27 novembre. Cette idée est de rendre les galeries plus accessibles au public et de faire la promotion des artistes. Ce projet se concentrera essentiellement dans le quartier du Marais à proximité du centre Beaubourg. Il s'agit, pour Lauren Janos, de rappeler que les galeries sont un lieu d'échange, et de défaire leur image "élitiste".

"Le comité, c'est un peu comme un syndicat, on défend les intérêts des galeristes"

Côté chronique, Clara pousse un coup de gueule contre France Inter et son émission sur les radios libres. Et en fin d'émission, Simon vient nous faire découvrir des artistes du festival des Inrocks. 

Présentation :  Alban Barthélemy / Co-interview :  Imene Bounour et  Alice Deroide / Réalisation :  Julien Abou / Chronique : Clara Lacombe - Simon Huver / Web : Valentin Baudena  / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard.

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast